Samedi soir 27 octobre, l’ARTCHIPEL, scène nationale, a reçu pour un concert Wozan MONZA . Le chanteur était accompagné des 10 musiciens du groupe Kosyé, dont font partie son frère Gérard et sa sœur Yolande mais il a également associé au spectacle Dominique Bérose (au piano), ses amis de Voukoum Mouvman Kiltirèl, la chorale de l’école primaire de Vieux-Habitants, ainsi que des danseuses.
C’est rare de voir sur scène autant de monde ! et surtout autant de talents !
Auteur-compositeur-interprète, Wozan MONZA pratique depuis l’enfance le gwo-ka que lui a appris son grand-père, Vivilo, et rapidement, il a fréquenté les plus grands maîtres-ka de la Guadeloupe. Chanteur populaire, il est aussi un artiste engagé ainsi que le révèlent plusieurs titres de son répertoire : Konba (« là où la misère se pose, les hommes s’opposent »), Klordecon et Nasyon sans zéta. Inutile de préciser qu’il chante en créole dont il est un fervent défenseur.
Il a obtenu le Prix Sacem gwo-ka 2010 pour son premier album Kaléïdoscope sorti en 2008,
S’il s’est approprié la musique gwo-ka, il a créé sa propre couleur musicale en l’associant à d’autres sonorités. En témoigne son dernier album, Rexistans, où il mélange le ka, le blues et le jazz.
Samedi, l’émotion était au rendez-vous. Les parents du chanteur fêtaient ce soir là leurs noces de diamant et avaient, pour la 1ère fois de leur vie, franchi le seuil de l’ARTCHIPEL pour assister au concert de leur fils. Pour eux et pour toute cette grande famille de 11 enfants, comme pour les spectateurs anonymes, ce fut sans doute un moment chaleureux et inoubliable. Pendant deux heures, leur fils a enflammé la salle.
Energie, vitalité, fidélité et générosité sont incontestablement la marque de Wozan MONZA.