Vœux du Président Jacques GILLOT

Mes chers compatriotes,

Dans un monde qui change de plus en plus vite, notre Guadeloupe continue d’affronter son destin avec courage, force et dignité.

La crise financière, le chômage, la violence et l’insécurité galopante,

Les retards structurels, le devenir de notre système de santé, le délitement des valeurs,

Toutes ces inquiétudes secouent une Guadeloupe en quête de solutions que les élus, parlementaires et collectivités s’attèlent solidairement à trouver…

L’année 2012 nous a ainsi apporté son lot de défis, et d’espérances aussi.

L’espérance suscitée par l’élection de François HOLLANDE, favorisant la nomination de Georges PAU LANGEVIN et de Victorin LUREL à des postes ministériels,

L’espérance portée par l’accession de personnalités engagées à des responsabilités importantes : Josette Borel Lincertin, Hélène Vainqueur, Ary Chalus,

L’espérance, c’est celle que nous pouvons placer dans le Projet Guadeloupéen de Société, qui fixe le cap visionnaire d’une citoyenneté renouvelée

Oui mes chers compatriotes, nous avons besoin de tolérance et d’amour, pour mieux nous comprendre les uns et les autres.

Nous avons besoin de plus de dialogue entre les générations, de plus de solidarité entre les territoires, pour décloisonner le Péyi Gwadloup !

Nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler autour d’un rêve commun, d’un vouloir commun, d’une action commune.

Et même s’il parait  difficile à atteindre,  cet idéal doit nous servir de lanterne en toute circonstance, mes chers compatriotes, car il dépend de chacun d’entre nous…

A la tête du conseil général, notre ambition pour 2013 c’est de pouvoir toujours vous regarder dans les yeux, en toute fidélité à nos engagements.

C’est de continuer d’agir pour le vivre ensemble, pour servir toutes les solidarités et mieux  accompagner chaque guadeloupéen tout au long de sa vie.

C’est de nous mobiliser aux côtés de toutes les victimes de cette violence aveugle, et surtout des femmes, pour que notre société retrouve son ciment.

C’est de cultiver une image positive de nous mêmes, car nous sommes les fils et les filles de la dignité et de la résilience.

Notre ambition, mes chers compatriotes, c’est de vous convaincre que le courage d’une évolution de nos institutions est plus protecteur que la quiétude de l’inaction…

Quelles que soient les épreuves liées aux difficultés de ma mission, je veux donc vous dire que je n’ai jamais eu autant d’espoir pour l’avenir !

J’ai la profonde conviction que quelque chose de mieux nous attend, si nous avons le courage de nous hisser plus haut que la somme de nos ambitions individuelles…

Oui mes chers compatriotes, Croyons en la Guadeloupe ! Croyons en notre histoire, croyons en notre identité créole !

Croyons surtout en notre capacité collective d’initier un changement durable défini par notre espérance et non par nos peurs…

A ceux qui sont dans la peine, dans l’isolement, qui souffrent dans leur chair,

A cette jeunesse qui aspire à faire de l’avenir une chance,

A toutes ces entreprises, tous ces salariés, qui sont le symbole d’une Guadeloupe qui chemine, pas à pas, vers son développement et son épanouissement.

A nos chers ainés, et à toutes les composantes de la grande famille guadeloupéenne,

Je souhaite donc une très bonne année 2013.

Pep gwadloup, Santé, lanmou, Fos é kouraj pou 2013 !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut