Voeux du nouvel an de Mme Marcelle PIERROT, préfète de la région Guadeloupe

Guadeloupéennes, Guadeloupéens, Saint martinoises, Saint Martinois, Saint barth.


 C’est pour moi une grande joie de m’adresser à chacun d’entre vous à l’aube d’une nouvelle année que je vous souhaite très bénéfique.

A l’heure où chacun tire un premier bilan de l’année écoulée, il m’apparaît qu’en 2013, s’est développée une volonté farouche de poser les bases pour une situation meilleure.

 Tel a été le cas pour l’emploi des jeunes, centre de nos préoccupations.

 Les emplois d’avenir, les contrats de génération ouvrent de nouvelles perspectives. Aujourd’hui, sur nos territoires ce sont 1500 jeunes qui ont accédé à un emploi d’avenir. 

Pour notre jeunesse nous avons installé la conférence régionale permanente de la jeunesse, pour prendre en compte de façon efficace les différents sujets qui la concerne. Nous l’avons fait ensemble avec les élus, les institutions, les associations.

 

C’est une volonté affirmée qui s’exprime pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Je sais que la situation n’est pas facile pour nombre d’entre nous. Les récentes assises contre la pauvreté que nous avons organisées, l’ont confirmé.

 Les dispositifs contre la vie chère, tel le bouclier qualité-prix, la recherche de la transparence sur la formation du prix des carburants, l’observatoire des prix et des marges, trouvent ici toute leur pertinence. Ce sont des évolutions qui sont profondes mais nécessaires.

 Les services de l’État ont œuvré à la préservation des entreprises. À mettre en place des outils de concertation, de suivi, d’accès au crédit, d’aides financières ou fiscales pour mieux les accompagner dans leur besoin de développement et parfois, dans leurs difficultés, afin de soutenir notre économie et l’emploi.

 J’ai bien compris que l’évolution de la délinquance a été vécue par bon nombre d’entre vous comme une véritable secousse. Des incivilités gratuites, des violences faites aux femmes, des vols avec violence par des auteurs qui pensent désormais pouvoir tout s’autoriser, ont fortement ébranlé notre communauté.

Mais je veux que chacun sache ma détermination à mettre un terme à ces agissements.

 Le gouvernement a renforcé nos moyens de sécurité y compris en effectifs. Il y a plus de patrouilles, plus de contrôles, plus d’interpellations. Les forces de police et de gendarmerie mènent régulièrement des opérations conjointes de sécurité efficaces. 

 Notre vigilance a été tout aussi active en matière de sécurité routière. Trop de pertes de vies humaines sont à déplorer, même si une baisse encourageante du nombre de victimes de la route a été enregistrée.

 Nous devons poursuivre nos efforts sur tous ces fronts et encore plus sur la prévention.

 

Certes il appartient à l’État de garantir la sécurité de tous et dans tous les domaines, et c’est ma mission en tant que représentante de l’État.

 Cependant, nous devons tous y contribuer, notamment par nos comportements. Je fais appel au civisme de chacun et en particulier aux parents, pour qu’ils prennent toutes leurs responsabilités..

 

Les campagnes de sensibilisation contre la prolifération des armes ont porté leurs fruits. Plus d’un millier d’armes ont été retirées de la circulation. Je vous invite d’ailleurs à poursuivre cet élan citoyen en portant vos armes, détenues illégalement a la police ou à la gendarmerie.

 Dans notre action au quotidien des sujets importants sur le logement, l’eau, les déchets, la lutte contre les pollutions, contre les menaces sanitaires, sont de plus en plus présents.

 Pour mener à bien toutes ces missions, j’ai su compter sur des hommes et des femmes, militaires ou fonctionnaires de l’État, personnels de la sécurité civile, dévoués, conscients de leurs responsabilités et de leur rôle dans la société, et sur un partenariat constructif avec les élus, les associations et les forces vives.

 C’est l’écoute, la concertation, le dialogue, le respect mutuel qui ont présidé à l’avancée de ces chantiers.

 Je remercie très vivement tous ceux qui ont contribué à garantir notre cohésion sociale.

 Chères Guadeloupéennes, chers Guadeloupéens, Saint Martinoises, Saint Martinois, Saint Barth, revenir sur ma terre natale  est bien sûr un grand bonheur. Ces longues années passées loin d’ici m’ont convaincue de la valeur de ce bel espace où nous vivons et de l’envie de le voir préservé, de voir préservés nos modes de vie.

 

Forte des valeurs de la République et de celles de nos traditions, je ne peux me résoudre à l’image qui nous est faite d’un bien déplorable record.

 Que nous retrouvions notre sérénité. Tel sera donc mon premier vœu en cette année naissante. Que chacun fasse preuve de calme afin de ne pas céder à la violence au premier mot un peu trop élevé.

 Et je continuerai pour ma part avec constance et détermination à lutter contre toute forme de délinquance.

 Que nous développions aussi tout notre talent à oser, à innover, à réinventer l’avenir. Les services de l’État et moi même seront présents auprès des porteurs de projets, en appui des chefs d’entreprises pour qu’ils reprennent confiance, créent de la richesse, génèrent de l’emploi et que la jeunesse croit en son avenir.

 L’intercommunalité rénovée porteuse de projets structurants pour nos territoires, et de services aux populations y contribuera également.

 Que nous sachions enfin puiser dans nos valeurs éducatives traditionnelles les forces d’un mieux vivre ensemble. Chacun de nous, peut y contribuer par le dialogue par le sens de la responsabilité individuelle et collective. Soyons confiants dans l’avenir dans notre capacité à fortifier notre cohésion sociale.

 En 2014 nous allons vivre un grand moment démocratique.

 Les élections municipales puis européennes nous donneront l’occasion de nous rappeler que nous sommes attachés aux valeurs de la République.

 Guadeloupéennes, Guadeloupéens, Saint Martinoises, Saint Martinois, Saint Barth

 Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 pour vous et vos proches. Quelle soit généreuse et pleine de réussite pour vos projets personnels et professionnels.

 Qu’elle soit pour vous tous, une année pleine de santé, de paix, de tolérance, de prospérité, de plaisir de vivre 2014.

 

 

« Fos pou zot tout’, é bon lanné »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut