L’illettrisme et L’illectronisme sont de graves facteurs d’inégalité et d’injustice ! Donc d’exclusion !
L’illettrisme numérique ou encore illettrisme électronique, c’est cette difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
On peut recenser deux types de difficultés éprouvées au niveau de la lecture et de l’accès aux ressources électroniques :celles qui sont liées à la pratique et à la manipulation de ces nouveaux outils. Et celles qui sont liées au contenu et à la vérification des informations véhiculées
Un tabou !
L’illectronisme, pour rappel est encore un tabou. Selon une étude de l’Insee en date du 25 février 2022, ce phénomènes touche toutefois 17% de la population, soit près de 13 millions de personnes en France. Et bien davantage en terme de pourcentage chez Nous. Surtout dans nos communes rurales ! Et foyers à faibles revenus !
Créer du lien et socialiser
Pour éviter d’inévitables exclusions et créer du liens , ce vendredi 9 Septembre Jules OTTO, le maire de Vieux-Habitants a inauguré à Cousinière un nouvel espace d’accueil et de rencontrer autour des usages du numérique : le BIK@WEB.
Un Service Public Bòkaz, afin d’accompagner les concitoyens dans leurs démarches administratives quotidiennes » a déclaré Jules OTTO. Dans cet espace qui est appelé à évoluer il y a :- la cyber base inaugurée en 2015- un bureau d’accueil de la maison France Service de Géry- un espace de coworking – un espace pédagogique.
L’espace numérique (Cyber base) a donc pour but d’aider les personnes en difficultés à utiliser l’outil informatique, le smartphone, mais aussi à faciliter leur autonomie en leur donnant les connaissances et l’accès au matériel leur permettant de réaliser l’ensemble de leurs démarches quotidiennes et administratives.
Chaque usager peut être accompagné pour faciliter ses démarches, par un animateur formé et là, en l’occurrence, il s’agit de Madame AME Estelle et M. Jean Michel PROMENEUR.
Les horaires d’ouverture seront les suivants : lundi – Mardi – Jeudi de 8h00 à 17h30 et le Mercredi –Vendredi de 08h00 à 13h30 .
L’inauguration s’est déroulée en la présence entre autre de Jean-Philippe Courtois, 1er Vice-Président du Conseil Départemental, de Mme Claudy Movrel Adjointe au DAN (Délégation Académique au Numérique, représentant le rectorat).
Soulignons cette implication citoyenne des agents de la collectivité pour la remise en état du bâtiment et pour cette réussite de l’inauguration du jour.
Le maire Jules OTTO avec raison s’est déclaré KONTAN et mwen osi !