Le président de Région, Victorin LUREL fait le triste constat d’une recrudescence soudaine de faits de violences armées dans le secteur de Pointe-à-Pitre/Abymes/Gosier depuis le début de la semaine et se dit très préoccupé par de tels agissements.
L’exécutif régional lance un appel au calme pour que cesse immédiatement cette escalade qui vaut à un jeune de 16 ans d’être actuellement entre la vie et la mort, et que parallèlement plusieurs blessés sont à déplorer du fait de ces règlements de comptes.
Par de tels actes notre jeunesse se détruit, noircit son avenir et affaiblit les perspectives du pays, alors qu’elle peut choisir d’autres voies.
Le président de Région, qui s’est par ailleurs entretenu ce jeudi avec les membres de la mission portant sur la circulation des armes outre-mer et la prévention de la délinquance, a rappelé l’arsenal de mesures déjà prises par la collectivité régionale aux côtés de l’Etat pour lutter contre la violence en Guadeloupe.
Les faits de ces 72 dernières heures nous imposent de persévérer dans nos actions et de consolider la coordination des forces pour lutter contre ce fléau, plus particulièrement chez les jeunes.
L’exécutif régional demande enfin aux autorités compétentes de prendre au plus vite toutes les dispositions qui s’imposent au regard de cette situation dégradée pour garantir la sécurité des personnes et des biens.