Basse-Terre, le 30 avril 2011 – Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, fait part de sa satisfaction suite à l’accord signé par les acteurs du secteur du BTP et les transporteurs de marchandises qui suspend le conflit en cours depuis le 12 avril.
Cette signature est intervenue à l’issue de la réunion de concertation que le président de Région avait convoquée ce samedi 30 avril, avec le président du Conseil général, afin de réunir les parties prenantes du conflit et créer enfin les conditions d’un dialogue après plus de deux semaines de grève.
Cette réunion s’est déroulée grâce à l’ensemble des parties dans un état d’esprit constructif qui a permis d’interrompre une grève pénalisante pour l’économie guadeloupéenne.
Le protocole d’accord arrête une méthode de travail et un calendrier de négociations par secteurs d’activité du transport sur la problématique des prix de revient des prestations. Plusieurs réunions sont d’ores et déjà prévues pour chaque secteur tout au long du mois de mai et le 30 mai aura lieu une réunion de finalisation des discussions et des accords partiels antérieurs.
Parmi les autres points du protocole, la Région et le Département ont pris l’engagement d’étudier la possibilité d’un allotissement séparé des prestations de transport sur leurs marchés respectifs.
La Région va également étudier la faisabilité d’une détaxe du gazole, ce dossier faisant l’objet d’une réunion de travail prévue le 17 mai.
Enfin, les parties signataires du protocole ont demandé au préfet de réunir dans le courant du mois de mai le Comité régional du transport, instance au sein de laquelle doivent être discutées les conditions d’organisation et de régulation du secteur.