Le président de la Région Guadeloupe, M. Victorin LUREL, dénonce le comportement agressif auquel il a dû faire face à l’issue de la réunion sur les carburants qui a eu lieu en préfecture le jeudi 5 mars 2015 et tient à exprimer sa plus grande indignation, suite à ces agressions verbales de la part de certains gérants de station-service, à son égard, de surcroît en présence d’élus et parlementaires locaux.
Le président de la Région Guadeloupe réaffirme qu’il continuera à travailler avec détermination pour la défense des consommateurs guadeloupéens et singulièrement des automobilistes, face à des gérants de stations qui ont pour la plupart des rémunérations plus que confortables.
En 11 ans, ce sont près de 20 millions d’euros qui ont ainsi été directement prélevés de la poche des automobilistes guadeloupéens pour permettre de verser aux gérants des chèques pouvant atteindre 228 500 euros, et même plus parfois, indépendamment du renouvellement ou non de leurs contrats. S’agissant des marges, si l’on devait suivre les propositions de M. Collé, qui veut obtenir une marge supplémentaire de 1,5 c€/L, cela reviendrait à faire payer aux automobilistes guadeloupéens une prime, versée aux gérants, de 41 400 € par station et par an sans aucune justification à ce stade.
Ainsi, bien qu’ils relèvent du droit privé, les gérants veulent que ces AIP soient payés par le consommateur guadeloupéen, alors qu’en France hexagonale cette charge est supportée par les compagnies pétrolières, il est légitime désormais que cette situation cesse. « Si les gérants perdent de l’argent, alors qu’ils publient leurs rémunérations et leurs fiches de paie! » affirme le président Victorin LUREL.
L’exécutif régional rappelle enfin que la loi prévoit, qu’au terme des contrats conclus dans les autres départements français d’Amérique, les AIP devraient subir le même traitement.