Victorin LUREL réagit après lecture du rapport de l’ANACT

Basse-Terre, le 7 juillet 2010 Victorin LUREL, député et président de la Région Guadeloupe, a pris connaissance du rapport remis ce jour par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).

 

A la lecture de ce rapport, Victorin LUREL constate que les mesures préconisées et les solutions proposées restent bien en deçà des attentes, tant des élus locaux de la zone que des opérateurs concernés. En effet, ce rapport se contente de reprendre des constats partagés par tous, propose des scénarios et renvoie à des études complémentaires pour apporter des solutions pérennes.

 

Victorin LUREL déclare qu’il appartient dorénavant à la Ministre de l’Outre-Mer, qui a commandé ce rapport de prendre les mesures concrètes qui s’imposent de façon globale et transparente.

 

Victorin LUREL indique par ailleurs que ce rapport ne saurait servir de prétexte à la Ministre de l’Outre-Mer pour justifier une nouvelle hausse du prix à la pompe. Cette décision ne pourrait intervenir qu’après d’ultimes consultations.

 

Plusieurs études ont précédé ce nouveau rapport, il convient de trancher sur les nombreuses questions qui demeurent en suspens, telle la détermination du prix PNI (Prix Normal à l’Importation), la marge des pétroliers, les pertes cumulées pour les collectivités territoriales, la filialisation du stockage, les surcoûts de la péréquation, la compensation financière pour le maintien de l’activité actuelle de la SARA, et le moyen de mieux associer les élus locaux et les associations de consommateurs dans la fixation des mécanismes de variation du prix des carburants.

 

Victorin LUREL rappelle son attachement à l’outil industriel de la SARA et à la préservation des emplois directs et indirects qu’elle génère. Il prendra prochainement l’attache de ses homologues guyanais et martiniquais pour évoquer la question de l’approvisionnement en carburant des DFA.

 

 

LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut