Le député et président de la Région Guadeloupe désapprouve avec force la nouvelle augmentation du prix des carburants annoncée ce lundi par la préfecture.
Victorin LUREL conteste une nouvelle fois la méthode qui préside à cette quatrième augmentation de l’année 2010, alors qu’une nouvelle formule de fixation des prix n’a toujours pas été arrêtée ou publiée par la ministre de l’Outre-mer, malgré les demandes insistantes des élus guadeloupéens et les conclusions de plusieurs rapports établissant clairement la nécessité de remettre à plat tout le système.
« On ne sait toujours pas où l’on va, mais en attendant le prix ne cesse d’augmenter. Ce n’est ni très régulier, ni loyal. Les compagnies pétrolières ont engrangé des profits faramineux gonflés par les compensations versées par le gouvernement. Je peux comprendre que le prix à la pompe fluctue par rapport au prix du baril, mais on ne sait toujours pas quel est réellement le prix de revient », déplore le président de Région qui rappelle que la commission permanente de la Région vient de rendre un avis défavorable sur le nouveau décret de fixation des prix du carburant.
Pour Victorin LUREL, une telle augmentation au creux de la période de vacances ne saurait masquer la dure réalité : elle impactera fortement le pouvoir d’achat des familles déjà touché par l’augmentation du prix de l’électricité et par les échéances de septembre (rentrée scolaire, impôts…). Mais, surtout, elle est porteuse de germes déflationnistes : si les automobilistes réduisent leur consommation pour économiser, ce sont très directement les finances des collectivités locales (région, département et communes) qui seront amoindries au moment où elles jouent un rôle essentiel dans la relance de l’activité économique.