Certaines victoires sont en trompe l’œil et masquent un désastre. Tel est le cas de celles des députés qui viennent d’être élus ou réélus en Guadeloupe. Quelle sera leur légitimité en tant que représentants de la Nation dès lors que les électeurs des 4 circonscriptions ont très majoritairement boudé les urnes ou exprimé leur désarroi ou leur défiance par un vote blanc ou nul ? Le taux de participation va de 18,31% dans la 4éme circonscription (où Elie Califer était l’unique candidat)à 32,20% dans la 2ème. Ainsi, d’élection en élection, sonne le glas de la démocratie représentative et du suffrage universel si chèrement acquis…
Les chiffres sont éloquents.
Olivier Serva est réélu dans la 1ère circonscription avec 15 624 voix représentant 20,56% des inscrits. Devançant son concurrent de plus de 10 000 voix, il paraît remporter une brillante victoire. C’est un angle de vue qui n’est pas faux mais masque une autre réalité : seuls 30,31% des 75977 électeurs inscrits ont voté et 8,35% d’entre eux ont mis dans l’urne un bulletin blanc ou nul. En toute objectivité, Olivier Serva, élu a été choisi par à peine plus d’un électeur sur 5.
L’élection de Christian Baptiste, élu dans la 2ème circonscription avec 15484 voix représentant 17,64% des 87 777 électeurs inscrits appelle des observations de même nature même si la relativité de sa victoire ne doit pas faire oublier l’échec cuisant de son adversaire, Justine Bénin, que sa nomination toute récente comme secrétaire d’Etat à la mer n’a pas sauvée du naufrage tant est fort ici le rejet de la Macronie. La vérité oblige à dire que Christian Baptiste a été choisi par à peine plus d’un électeur inscrit sur 6.
Max Mathiasin a été réélu dans la 3ème circonscription où il affrontait un candidat du RN, Rody Tolassy, avec 12 402 voix représentant (seulement) 14,70% des 84 349 électeurs inscrits. Moins d’un électeur sur 6 l’a choisi et il ne distance le candidat du RN que d’environ 1000 voix.
Enfin, Elie Califer, qui n’avait aucun adversaire à affronter dans la 1ère circonscription du fait du retrait, soudain autant qu’inattendu, de Marie-Luce Penchard, a été élu avec 100% des suffrages exprimés, du JAMAIS VU. Mais cette unanimité de façade ne doit pas faire oublier que seuls 18,31% des 68 261 électeurs inscrits ont voté, et que 14,94% d’entre eux ont voté blanc ou nul. Au final, avec 10 633 voix dans une circonscription comptant 68 261 électeurs inscrits, Elie Califer a été choisi par moins d’un électeur sur 6.
D’élection en élection, l’abstention, le vote blanc ou nul gagnent du terrain. Les électeurs expriment ainsi leurs doutes concernant l’utilité du vote, leur défiance vis-à-vis des partis politiques, des candidats eux-mêmes et plus encore vis-à-vis de leurs programmes et promesses mirifiques…. C’est dommage mais, à l’ére des réseaux sociaux et de leur fake news, ça n’est pas près de changer.