Un guyanais oublié (NAROLLES Constant né à Cayenne) .

NAROLLES Constant né à Cayenne

(“Stan” pour les radio-amateurs)

Industriel en savonnerie, limonaderie, parfumerie, fabrique de pains de glace,

Chercheur en géologie, botanique (sciences pharmaceutiques de la santé,  (pharmacopée Guyanaise), en parfumerie (grand nez), (recherche des oléagineux, des essences naturelles),

Médaillé d’Argent à l’exposition Coloniale International de 1931 à PARIS, (1)

Diplômé d’études supérieures,

Autodidacte en botanique, géologie, électronique, et informatique.

De père et grand-père “notables guyanais d’origine guadeloupéenne”.

Louis NAROLLES Notaire en Guadeloupe et en Guyane,

Luc Armand NAROLLES principal clerc de notaire, âgé de 31 ans à la naissance de Constant,

Denis NAROLLES (père de Luc Armand), Huissier, avait 38 ans à sa naissance.

Orphelin dès sa jeune enfance il eut comme tuteur un ami de son père. Ce dernier a pris une “certaine liberté” dans la gestion des biens, exemple : La majorité d’un Grand quartier de Cayenne était, entre d’autres, un bien (NAROLLES), or ce quartier porte toujours, le nom de son tuteur. Celui-ci s’est expatrier à l’étranger.

Premier Radio Amateur de Guyane

TN8AS – FY8AC – FQ8AG – 6W8DW (Détenteur de tous les diplômes : WAC – DPF –DUF – WAV – CAA – DXCC – DVB etc…)

FQ8AS (était son fils Constant (junior) Alcide décédé accidentellement à Saint-Jean-d’Angély 17000 – France)

Ancien de Latécoère – 1928 Assurant la sécurité “RADIO” des liaisons postales aériennes reliant la France à l’Amérique du Sud via les côtes africaines. Et aussi la sécurité, des vols de nuit des avions en mission.

Dès 1940, un puissant poste de T.S.F., « Radio Brazzaville » est installé par la France-Libre, au Congo Français (Afrique Equatoriale Française) pour contrer le poste officiel « Radio Colonial » qui émet depuis la France occupée.

Félix EBOUE, Gouverneur Général de l’Afrique Equatoriale Française est à Brazzaville.

Constant NAROLLES est nommé au rang d’officier, Chef de réseau Morse, Expert en “Vibroplex” à Radio BRAZZAVILLE et rejoint son poste par les Etats-Unis (Norfolk-Virginie), le Maroc, les cotes Africaines jusqu’à Pointe-Noire, la traversée du Mayombé (massif du Congo) par chemin de fer (le Congo Océan) jusqu’à Brazzaville.

A la fin de sa mission à radio Brazzaville, il installe son usine de savonnerie, Limonaderie, parfumerie, et Radio à M’Pila et les annexes de Potopoto, Ouenzé et Bas Congo.

.A l’indépendance du Congo Brazzaville, il décentralise par « obligations », son usine à Thiès au SENEGAL et participe activement au jumelage de CAYENNETHIES en compagnie de ses amis, M. Léopold HEDER Sénateur de la Guyane – Maire de Cayenne, son équipe du conseil municipal, et de son Excellence Léopold SEDAR SENGHOR, Président de la République et Maire Honoraire de THIES.

Christian NAROLLES : « Je me souviens au début de la seconde guerre nous nous trouvions en Guyane à Cayenne, mon père chercheur en forêt amazonienne, avait beaucoup fait pour la Guyane par ses recherches en géologie, botanique (sciences pharmaceutiques et de la santé), en parfumerie (grand nez), (recherche des oléagineux, des essences naturelles).

J’avais huit ans et je me souviens des files interminables de personnes venant s’approvisionner à l’usine rue Christophe Colomb. Une des files d’attente se prolongeait jusque chez « SOROL » (actuellement kiki) un ancien magasin Chinois qui se trouvait en direction du fort Cépérou »

En électronique, informatique, Radioamateur de longue date, et co-inventeur de l’antenne Rotary Beam a été élevé à l’Honorary Members (Membre Honoraire en Amérique du Nord pour ses réalisations et travaux de recherche, (voir Cookbook de 1956 à 1986).

Il fût plusieurs fois champion de France.

Son effort a été permanent pour rendre en partie à la Guyane son indépendance sur le plan économique pendant cette période de la seconde guerre, par ses connaissances des matières premières et des richesses du pays, afin de subvenir aux besoins d’une population guyanaise privée de tout, l’activité portuaire, les liaisons aériennes, étant inexistantes.

Cela sous la surveillance permanente des éléments du gouvernement de Vichy.

Ingénieux, il avait construit de toutes pièce son émetteur, et son récepteur de radio à ondes courtes, et pour l’alignement “HF”, fait des calculs et vérifié le nombre de spires sur des bobines de fil pour rechercher la fréquence de réception, et écouter les messages de radio Londres, et obtenir, ainsi des informations sur la situation générale dans le monde et en France occupée. Il a permis à la population guyanaise de se soustraire à une ignorance de l’information qui lui était imposée voire insupportable. »

« Mon grand regret, disait M. Daniel MASSE, Conservateur en chef du patrimoine – Cayenne 1980, est de n’avoir publié en son temps, un ouvrage à la mémoire de mon ami Constant NAROLLES qui par son combat n’a pas seulement servi sa patrie mais a contribué sans doute aux valeurs de sa Guyane, son souvenir vivant et exemplaire, demeure dans la mémoire de ceux qui l’ont connu. »

Constant NAROLLES a été inhumé en métropole auprès de ses enfants.

(1) Exposition Coloniale International de1931 PARIS (diplôme signé du Commissaire général de l’exposition, Le Maréchal Lyautey (1870-1934)

L’Exposition est prévue initialement en 1925 pour répondre à la British Empire Exhibition de 1924. La pose de la première pierre a lieu le 5 novembre 1928 et elle est finalement inaugurée le 6 mai 1931 par le Ministre des colonies Paul Reynaud, le Président de la République Gaston Doumergue, le Gouverneur des colonies faisant office de secrétaire général Léon Geismar, et le Maréchal Lyautey nommé Commissaire général de l’Exposition en 1927.

Elle se veut le reflet de la puissance coloniale de la France, de sa mission civilisatrice dans les colonies ainsi qu’un outil économique au service des industriels métropolitains et coloniaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut