Un évènement culturel à l’Artchipel : Exposition « GEORGES ROHNER ET LA GUADELOUPE (1934 – 1936) » du 3 mars au 5 mai.

 

 

 

 

La ville de Basse-Terre et la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe en partenariat avec le Conseil général de la Guadeloupe et L’ARTCHIPEL présentent une exposition réunissant les œuvres réalisées par Georges ROHNER durant son service militaire au camp Jacob à Saint-Claude. Alors frais émoulu de l’école des Beaux Arts de Paris où il a été en formation de 1929 à 1932, il a réalisé une trentaine de toiles pour le compte de la mairie de Basse-Terre et de la Banque de la Guadeloupe principalement.

Georges ROHNER, né en 1913 à Paris et décédé en 2000,  a traversé presque tout le 20ème siècle. A un moment où l’abstraction était quasiment devenue la norme, ce peintre s’est adonné à une peinture figurative d’un genre nouveau.

Son séjour en Guadeloupe a coïncidé avec celui de Félix EBOUE, gouverneur de la colonie. Son nom est inséparable de celui d’Ali Tür, chargé de la reconstruction de nombreux édifices à la suite des destructions massives provoquées par le terrible « cyclone 28 ».

Le musée national de la Marine a lui-même exposé  de nombreuses œuvres de Georges ROHNER dans le cadre de « 2011, année des Outre-mer »,  révélant ainsi au public une période charnière dans l’évolution de la création artistique des Antilles françaises au cours de la première moitié du 20ème siècle.

Détails pratiques :

l’exposition a lieu en salle Jenny Alpha ;

elle est ouverte du mardi au samedi le matin et l’après-midi ;

l’entrée est gratuite.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut