Dans le cadre du soutien aux entreprises impactées par l’arrêt de l’activité économique causé par le COVID-19, le président de Région, Ary Chalus, les élus régionaux, les représentants des organismes bancaires, les chefs d’entreprise et les chambres consulaires se sont rencontrés en visioconférence le 12 mai 2020. Le but de cette rencontre était de faire un point sur les interventions bancaires dans la perspective de sauvegarde des entreprises et de l’emploi.
La Région Guadeloupe a accompagné l’État pour la mise en place du fonds de solidarité nationale. Sur les 1309 entreprises bénéficiaires des prêts garantis par l’Etat au 30 avril 2020, 85 % sont des TPE (source Iedom). Par ailleurs, la collectivité régionale a mis en place un fonds d’urgence pour les très petites entreprises (de 0 à 5 salariés) avec un dispositif d’avance remboursable (d’un montant maximum de 15 000 euros) à taux zéro sur 7 ans. La Région a mobilisé 5 millions d’euros sur ce dispositif.
La Région Guadeloupe, en charge du développement économique du territoire, contribue à la relance de l’économie du pays. Ary Chalus espère pouvoir compter sur l’implication des banques qu’il invite à « jouer le jeu » aux côtés des entreprises guadeloupéennes.