Ce refus du Sud Basse – Terre !  

 

Les sondages comme le vécu des populations du Sud  Basse – Terre inquiètent.  Et légitimement  car s’agissant de manques d’infrastructures appropriées  et surtout pour leur santé.  Difficile de trouver un spécialiste ( dentiste, cardiologue, ophtalmologue….). Et les déserts médicaux ne cessent de se développer. Quant au port de Basse – Terre, depuis la conteneurisation,  c’est toujours la léthargie. Dommageable pour le tourisme , les activités commerciales et donc pour l’emploi.  D’où cette fuite de ces  populations « discriminées » vers le pôle saléen. Et vers des  horizons du grand large. Et ne se limitant pas qu’à l’HEXAGONE. 

A  noter que l’archipel guadeloupéen est le seul département  d’outre- mer, avec « deux » TËTES.   Une capitale administrative Basse – Terre ( qu’on ne cesse de dépouiller ).  Et pour l’autre Pointe – à Pitre ( concurrencé par de terribles et audacieux voisins comme les ABYMES et Jarry ).   C’est à croire que l’éruption de la soufrière en 1976,  n’ayant eu,  malgré les sinistres et souterraines manœuvres validées par le professeur Claude Allègre  pour tuer définitivement notre capitale,  il s’agit de déplorer et  de dénoncer, ces politiques accentuant le déséquilibre.

Mais les Basse – Terriens et ceux de l’arrière-  pays, avec leurs responsables politiques et économiques et le Progrès Social,  ne cesseront jamais de dénoncer le scandale. Et pour en témoigner et surtout pour nous rassurer,  nous publions un extrait  de l’AG du Groupe BATIR avec à sa tête son président André ATALLAH  qui s’est tenue ce vendredi 10/01/2025 à Basse-Terre devant une salle comble, dont  les membres ont répondu présents, mais aussi de nombreux sympathisants et invités. 

Une satisfaction pour le président André Atallah qui  n’a pas oublié de mentionner lors de son accueil et rapport moral. “Je remercie sincèrement ceux qui ici présents ont répondu à notre invitation, ainsi que ceux empêchés qui se sont excusés”, a-t-il précisé. 

Après le rapport moral, présenté par le président, il y a eu le rapport d’activité puis financier et ensuite les Questions Diverses. Le président a rappelé que ce groupe qui a été créé en 2013 l’a été pour “peser” sur les échéances électorales en Basse-Terre. 

Le président a rappelé, car il y avait dans la salle de nombreux nouveaux sympathisants, l’objet de l’association; à savoir: “Enrichir la réflexion et le débat public dans le Sud Basse-Terre, à travers des conférences et des contributions transmises aux tutelles et décideurs”. Il s’agit de sensibiliser le citoyen dans des domaines de l’environnement, du développement économique, culturel et sportif. 

Il faut que ce déséquilibre entre la région grande terre et le Sud Basse-Terre cesse a rappelé fermement le président. Et pour cela nous devons surtout compter sur nous, nous Basseterriens, car nous avons un potentiel extraordinaire. 

Il a été fait un toit d’horizon des actions menées, et pour lesquelles BATIR était soit instigateur ou partenaire. Il a été évoqué les conférences dont les thèmes sont très diverses organisées par BATIR, les ZFU (Zones Frances Urbaines), la diversité, la journée Pour un France en Forme (PFF) qui s’inscrit dans la Grande Cause Nationale 2024.  Cette journée a eu lieu le 27 avril 2024. Autour de la conférence qui s’est tenue à l’auditorium en présence du préfet, des activités ont eu lieu sur l’esplanade. BATIR a été un partenaire de cette manifestation.  

Et de citer les “Boujé Sé Santé” qui ont lieu les 1ers mardis  du mois sur le boulevard en partenariat avec le Groupe HTA-Guadeloupe. 

En question diverses, riche échange avec la salle, avec des propositions riches formulées par le public présent en terme de réunions de travail et conférences pour l’avenir de Basse-Terre et le Sud Basse-Terre dans des domaine variés: sport, culture, santé, réflexion sur un label spécifique à Basse-Terre et le Sud Basse-Terre. 

Les thèmes proposés:

Militantisme et loyauté- Situation politique en Guadeloupe- Évolution institutionnelle- Situation sociale en Basse-Terre et entre autre présentation d’ ABS, Analyse des Besoins Sociaux (rapport déjà rédigé)- Au mois de mai partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme avec Gilles Manseron (historien spécialiste de l’histoire coloniale)- Création et réflexion sur un label , une identité basseterrienne- Refaire vivre le port de Basse-Terre: Rééquilibrage territorial entre la Grande Terre et la Basse-Terre- Comment rendre la ville plus attractive-Réflexion sur la création d’une plage à Basse-Terre, celle contiguë à l’esplanade 

FOS  pour  B@TIR en forme “olympique”

DURIZOT Jocelyn( citoyen du papillon  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut