Afin de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs face à l’épidémie de Zika dans notre archipel, le préfet de la Région Guadeloupe Jacques Billant a réuni le comité de gestion Zika ce Mercredi 7 septembre, en préfecture.
Il s’agissait aujourd’hui de faire un point sur la situation épidémiologique et les mesures prises pour y faire face. Car si depuis quelques semaines le cas de nombre cliniquement évocateurs est en baisse, il convient que chacun reste mobilisé : les enjeux de santé publique (complications neurologiques, risques de microcéphalie pour les bébés à naître) sont tout aussi prégnants. Depuis la survenance de l’épidémie, plus d’une cinquantaine de personnes ont ainsi été hospitalisées pour des complications neurologiques et près de 500 femmes enceintes ont été touchées par le virus.
Composé de différents acteurs, (des représentants des services et opérateurs de l’État, des collectivités locales, des socioprofessionnels et professionnels de santé impliqués), le comité de gestion Zika, présidé par le préfet, coordonne l’ensemble des actions de lutte contre le virus. Il avait été réuni le 25 janvier dernier lors de la survenue du virus Zika et le 29 avril pour le passage au stade d’épidémie.
https://www.youtube.com/watch?v=EDNm6dURU4s