Après 5 jours de discussion et de travail intenses, avec l’aide de l’équipe de médiation et de l’ARS, et une volonté de l’ensemble des parties de mettre fin au conflit, le DG du CHU et le syndicat UTS-UGTG du CHU ont signé ce samedi 31 janvier à 15H le protocole de fin de conflit permettant au pole logistique de retrouver dès ce Dimanche un fonctionnement normal au bénéfice des patients et des personnels du CHU.
Ce protocole a fait l’objet de concessions de part et d’autre, et permet de trouver un accord sur la répartition des effectifs plafonds par grade et par catégorie dans la filière ouvrière et technique, les modalités de requalification et de repyramidage de l’effectif et les modalités de mise en place des dispositions de l’accord dans le temps sur une période de 3 ans.
Le financement de ce protocole sera assuré par des mesures d’économies (optimisation des organisations) et de recettes supplémentaires (recherche de nouveaux clients pour la cuisine et la blanchisserie). Le protocole devra s’inscrire dans le cadre du plan de retour à l’équilibre financier 2015-2020 élaboré par le CHU. Le Directeur Général de l’ARS présentera ce dernier à la communauté hospitalière d’ici une quinzaine de jours.
L’objectif est donc de toujours mieux servir les patients et améliorer le fonctionnement du CHU.