Signature du contrat local de santé de la communauté d’agglomération “Cap excellence”.

                  

Le 5 novembre 2014, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, ses villes membres, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barthélemy, la Préfecture de Guadeloupe et le Conseil Général de la Guadeloupe signent leur Contrat Local de Santé.

Le Contrat Local de Santé née de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (loi HPST votée en 2009), permet d’adapter les politiques nationales et régionales de santé aux spécificités des territoires. Son champ d’action porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.

Cette démarche de contractualisation, en lien avec le PRS (Projet Régional de Santé) et l’ASV (Atelier Santé Ville) du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de l’agglomération pointoise, a pour vocation de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en favorisant l’accès à la prévention et aux soins des populations les plus fragiles dans les quartiers prioritaires de l’agglomération Pointe à Pitre, Abymes, Baie-Mahault.

Conclu pour une durée de 3 ans, le CLS de Cap Excellence, s’articulera autour de 6 axes stratégiques de santé prioritaires : la communication, l’information et la formation, la nutrition (alimentation / activité physique), l’accès aux droits et aux soins, la santé mentale, la lutte contre les vecteurs et la vaccination.

 

Ce CLS espace de coordination devra ainsi permettre de partager des objectifs de santé entre la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et ses villes membres, d’améliorer l’efficacité des actions en santé et de les inscrire dans le temps.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut