L’Exécutif Régional de Martinique a rencontré son homologue Guadeloupéen mercredi 8 Aout 2012 à l’antenne du conseil régional des Abymes en Guadeloupe.
La Présidente du Conseil Régional de Guadeloupe Josette BOREL-LINCERTIN, et le Président du Conseil Régional de Martinique Serge LETCHIMY ont au cours d’une rencontre très fructueuse abordé des sujets d’intérêt commun aux deux îles
Serge LETCHIMY a tout d’abord félicité ce professeur de mathématique qui fut aussi chef d’établissement dans plusieurs établissements de Guadeloupe, et qui préside aux destinées de la Guadeloupe suite à la démission le 10 juillet 2012, de Victorin LUREL, consécutivement à sa nomination comme ministre des Outre-mer.
Cette rencontre entre les deux présidents a permis des échanges très fructueux sur plusieurs sujets d’intérêt commun tels que l’Union Régionale des Antilles et de la Guyane (l’URAG) dont les travaux entamés tant en matière de coopération régionale que de développent économique portent déjà des fruits.
Serge LETCHIMY a exprimé sa satisfaction d’avoir obtenu du ministre des affaires étrangères, Laurent FABIUS l’élargissement des possibilités de négociations concernant l’adhésion de la Martinique aux instances caribéennes.
Cette nouvelle ouverture permettra à la Martinique de renforcer ses liens avec les pays et territoires voisins et de participer aux stratégies de développement et de coopération dans la caraïbe.
Les deux exécutifs régionaux ont également évoqué la question relative à la poursuite du projet de production d’électricité géothermique sur la Dominique, dont l’objectif est d’offrir à la Martinique et à la Guadeloupe des perspectives exceptionnelles de réduction du prix de l’énergie.