S’il y a bien une fête ancrée dans les coutumes locales, c’est incontestablement la fête de Saint-Claude. La liesse générale autant que la célébration religieuse témoignent de l’attachement des Saint-Claudiens à leur Saint-Patron. En ce 28 août, Elie CALIFER a mené avec fierté et charisme le cortège des personnalités, nombreuses à avoir répondu à l’invitation à l’occasion de la traditionnelle cérémonie du dimanche.
Inspirée par la thématique retenue cette année : « Saint-Claude, Ville du volcan…Terre de Liberté… Quel développement ? Quel futur ? », c’est depuis le mois de janvier, que cette ville vit au rythme d’animations, de conférences débats, de moments d’échanges, de témoignages, de randonnées…Concocté avec passion par les associations de quartier et la Commission Animation Sport et Culture, ce programme de festivités honore avec harmonie les 40 ans de l’éruption de la Soufrière.
1976 oui, mais pas seulement pour le représentant de l’Etat, Jacques BILLANT qui a littéralement plongé l’assistance en 1937, avec un extrait d’un discours de Félix EBOUE, prononcé à Saint-Claude et prônant déjà à l’époque le potentiel touristique de la ville. Des souvenirs, des messages d’espoir, et surtout des projets concrets pour le développement de la ville de Saint-Claude, qui ont été scrupuleusement rappelés par Monsieur le Maire, comme prenant à témoin les partenaires institutionnels présents, songeant peut-être en ce jour symbolique à Saint-Augustin qui avait dit : « Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche ».
https://www.youtube.com/watch?v=8CUy6_XaSkU&feature=youtu.be