Lors des phases d’arrivée des concurrents, des dispositions réglementaires particulières sont adoptées afin de garantir la sécurité de tous en mer, elles font l’objet d’un arrêté préfectoral.
Il est interdit de s’approcher à moins de 150 mètres d’un concurrent en course. Il convient de ne jamais évoluer devant les concurrents : les accélérations et les changements de cap peuvent être très soudain.
Des zones réglementées sont créées, elles sont activées à l’approche des concurrents (diffusion d’avis aux navigateurs sur les canaux 16 et 12) :
Basse-Terre :
La navigation est interdite dans une zone circulaire de 0,25 mille marin (463 m) de rayon autour de la bouée de Basse-Terre, pour permettre le passage de cette marque de parcours par les concurrents en toute sécurité.
Pointe-à-Pitre :
− Des zones réglementées sont créées dans les approches de la ligne d’arrivée:
– « Corridor d’approche de la ligne d’arrivée » : la navigation y est interdite.
– « Zone de prise en charge et d’affalage » : les spectateurs doivent garder leurs distances (minimum 150 m) et être vigilants aux manœuvres du concurrent.
− La darse de Pointe-à-Pitre est interdite à la navigation pendant les phases d’arrivée.
− Les Véhicules Nautiques à Moteur ne sont pas autorisés à naviguer dans la rade et les approches de Pointe-à-Pitre pendant les phases d’arrivées.
Un dispositif de surveillance mis en place par l’organisateur est présent sur l’eau pour veiller à la sécurité des participants; les navires concernés arborent un pavillon caractéristique jaune, orange ou noir marqué du logo Pen Duick. Les plaisanciers doivent suivre leurs instructions.
Toutefois, il appartient à chacun d’entre eux, quelle que soit l’embarcation utilisée, de prendre connaissance de l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet de la Préfecture, à partir du lundi 3 novembre
La Préfecture rappelle également les règles de bonnes conduites et de sécurité à respecter en mer :
-Ne sortez jamais seul en mer.
– Respectez toujours la capacité maximale d’emport de passagers.
-Portez une brassière de sauvetage en permanence, en particulier à bord des semi-rigides.
-Portez en permanence le coupe-circuit à bord des semi-rigides.
-Veillez en permanence le canal VHF 16.
– Demandez à votre équipage de surveiller le plan d’eau autour de vous.
– N’accélérez pas brutalement, et prévenez votre équipage le cas échéant.
– Evoluez à des vitesses adaptées aux circonstances.
– Ralentissez toujours dans les zones à fort trafic.
– Vérifiez vos feux de navigation pour les arrivées nocturnes.