Remember 

 je suis CHARLIE 

« L’Hommage  de la Guadeloupe

aux victimes des attentats

et  à Charlie Hebdo

Le cri de Delgrès ! Vivre libre ou mourir ! Egalité, liberté, fraternité, l’injonction des lumières et des républicains de 1789 !  Nos compatriotes, peut-être  à cause d’une histoire  qui a déshumanisé  les victimes comme les bourreaux, ne badinent pas avec ceux qui bafouent la liberté. Et piétinent la liberté d’expression, garante de nos libertés individuelles et collectives.   

  Revenons  à ce mois de Janvier 2015

Dès le 7  du mois , au soir, dans  nos villes, au champ d’Arnaud, sur le boulevard maritime  à Basse- Terre,  comme à Pointe à Pitre sur la place des martyrs devant la mairie,  des citoyens ont manifesté leur désapprobation et  dénoncé l’inacceptable et  le terrible attentat à l’encontre de nos confrères de Charlie Hebdo.

 Le  lendemain , ce 8 janvier dans la matinée, dans nos Assemblées majeures, dans nos mairies, dans  des entreprises, dans nos Ecoles, à notre aéroport, sur le coup de midi,  c’est avec la même gravité, que nos compatriotes ont rendu  à ces martyrs, un homage à la liberté d’expression.  

 Puis dans l’après- midi, cette fois en  Préfecture, ce sont des représentants du monde politique, médiatique, associatif, économique, de la  haute administration, de la justice, des confessions religieuses… qui se sont réunis pour dénoncer l’innommable et  affirmer ensemble les valeurs de la république.   

 Le samedi 10 janvier, un grand défilé parti du champ d’Arbaud  avec des participants tout de blanc vêtus, déboulait  dans les rue de Basse-Terre.

 Le  dimanche 11 janvier à 10h à la place des Martyrs de Pointe-à-Pitre un vibrant hommage a été rendu aux victimes des attentats terroristes perpétrés contre le journal satirique Charlie Hebdo et la communauté juive. 

Nous, représentant de l’Etat, présidents des conseils régional et général de la Guadeloupe, parlementaires, maires de Guadeloupe, présidents de communautés d’agglomération, président de l’association des maires, représentants des organisations syndicales et des droits de l’Homme, membres de la société civile guadeloupéenne, condamnons avec la plus grande fermeté la vague d’attentats terroristes perpétrés du 7 au 9 janvier à Paris. Nous appelons la société guadeloupéenne tout entière à manifester pacifiquement en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.”: 

 Nous appartenons au monde des medias!

Dénonçant  sans cesse  dans nos colonnes les atteintes à la liberté d’expession. Et les repressions sanglantes et autres emprisonnement .

Votre serviteur  membres du comité international de l’Union de la Presse Internationale:UPF , comme les adhérents de l’UJMG  ont été très sensibles, aux différents messages de soutien et de réconfort des diverses sections de l’UPF. Dont  de nombreux pays d’Afrique et du Maghreb, mais aussi de Palestine, Géorgie, d’Ukraine, du Québec, du Viet – Nam… … et autres pays. 

Nos armes ce sont nos lecteurs, mais surtout  nos plumes, nos crayons. Et notre inébralable et farouche  détermination et  cette éthique qui nous porte pour le respect et l’élévation du lecteur.  Nous sommes  aussi Charlie. Notre combat est de dénoncer l’idiologie, l’obscurantisme,  et les intolérances, de tous bords. 

N.B Aujourd’hui encore c’est tous les progressistes et humanists,  qui déplorent l’intolérance  Cela reste vrai.  Face à cet acte barbare, c’est par le rassemblement, y compris intercommunautaire, que nous vaincrons.  Nous refuserons toujours  de  baisser les bras, quand des menaces,  portent  atteintes à nos libertés et dignité d’homme. Et à nos vies   Nous n’avons pas le droit de faillir.   OUI Charlie .  Le combat continue.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut