Président de la République française

Son domaine, « mais » réservé !

Le président de la République française est le chef de l’État en France. Il exerce les plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République française avec le gouvernement. Selon l’expression consacrée par Jacques Chaban-Delmas en 1959, les responsabilités définies par la Constitution concernent le « domaine réservé » du président de la République

 Sous la Ve République !

 Le Président de la République c’est l’incarnation de l’autorité de l’État

Depuis  1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct. Il s’agit de la fonction politique la plus importante en France, par rapport à l’ordre protocolaire, mais aussi par incarnation de l’autorité de l’État.

Le président est le chef de l’État en France6 et le chef des armées. Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de la continuité de l’État, ainsi que du respect de la Constitution de la Ve République française.

 Partage du pouvoir ?

Officiellement

Officiellement, sous la Ve République, le président partage le pouvoir exécutif avec le Premier ministre : on parle alors de régime semi-présidentiel. En pratique, lorsque la majorité parlementaire lui est acquise, le président concentre l’intégralité du pouvoir exécutif, même si le Premier ministre reste chef du gouvernement et responsable de sa politique devant l’Assemblée nationale.

Le président,  tient un rôle éminent en matière de politique étrangère en tant que garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités, qu’il négocie et ratifie. Il dispose du droit de grâce à titre individue peut prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale (mais ne peut dissoudre le Sénat), ou bien l’exercice des pouvoirs exceptionnels pendant trente jours au moins avant saisine possible du Conseil constitutionnel par le Parlement.

Il est également grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur, grand maître de l’ordre national du Mériteco-prince d’Andorre, premier et unique chanoine honoraire de la basilique Saint-Jean-de-Latran et protecteur de l’Institut de France, de l’Académie française et du domaine national de Chambord.

. Domaine réservé- Domaine partagé !

Le domaine réservé.

Le domaine réservé regroupe les secteurs de la politique nationale où le président de la République a une prééminence de fait, notamment en matière de défense et de politique étrangère

Bien que la Constitution de 1958 ne mentionne pas ce concept, il est reconnu par la pratique institutionnelle. En d’autres termes, il s’agit des domaines où l’usage accorde au président une influence particulière, même si la Constitution elle-même ne l’énonce pas explicitement. 

 Le domaine partagé

C’est Jacques Chaban-Delmas qui a inventé cette notion en 1959, mais elle a évolué vers un domaine partagé avec le gouvernement. Le président de la République dispose ainsi de pouvoirs uniques dans ces domaines, tels que la direction des armées, la négociation de traités et l’emploi de la force nucléaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut