Pollution : Niveau d’alerte rouge pour ce week-end.

 

La Préfecture informe que l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe GWADAIR a relevé aujourd’hui un dépassement du seuil d’alerte relatif aux particules fines contenues dans l’air.

Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyen de transport, activités industrielles…).

Il résulte de cette concentration de polluants dans l’atmosphère, un niveau d’alerte ROUGE pour le samedi 4 et le dimanche 5 octobre 2014.

Ce n’est qu’à partir du lundi 6 octobre, qu’une légère amélioration est prévue avec un niveau d’alerte qui repasserait au niveau ORANGE.

En raison de cette situation, la vigilance est de rigueur, surtout en ce qui concerne les personnes fragiles qui peuvent connaître des épisodes d’irritation des voies respiratoires.

En attendant une amélioration de l’indice ATMO, la Préfecture recommande :

Pour les enfants de moins de 6 ans : ne pas modifier les déplacements indispensables mais éviter les promenades et les activités à l’extérieur.

Pour les enfants de 6 à 15 ans : ne pas modifier les déplacements habituels mais éviter les activités à l’extérieur, privilégier à l’intérieur des locaux les exercices physiques d’intensité moyenne et reporter toute compétitions sportive qu’elle soit prévue à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux.

Pour les adolescents et les adultes : éviter les activités sportives violentes et les exercices d’endurance à l’extérieur et déplacer dans la mesure du possible, les compétitions prévues à l’extérieur.

Pour les personnes connues comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à l’occasion de l’épisode de pollution : adapter ou suspendre l’activité physique en fonction de la gêne ressentie, suivre les prescriptions médicales, et ne pas hésiter à consulter un médecin en cas d’aggravation de leur état de santé.

Il convient également d’éviter l’usage du tabac, de solvants ou autres produits irritants des voies respiratoires pour ne pas aggraver les effets de la pollution.

Enfin, il est recommandé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage, le transport en commun et les modes de déplacement non polluants (marche, vélo…), arrêter l’utilisation de barbecue et respecter l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre.

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut