La Préfecture informe que l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe GWAD’AIR a relevé aujourd’hui un dépassement du seuil d’alerte relatif aux particules fines contenues dans l’air.
Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).
Il résulte de cette concentration de polluants dans l’atmosphère, un niveau d’alerte “ORANGE” pour la journée du vendredi 12 septembre 2014 du fait de la mauvaise qualité de l’air depuis hier. Le risque de dépassement pour demain est élevé.
En raison de cette situation, la vigilance est de rigueur, surtout en ce qui concerne les personnes fragiles qui peuvent connaître des épisodes d’irritation des voies respiratoires.
En attendant une amélioration de l’indice ATMO, la Préfecture recommande :
– –d’éviter les activités physiques et sportives intenses, car les particules fines peuvent être responsables de gène respiratoire. Elles peuvent également provoquer des essoufflements et aggraver les pathologies préexistantes.
– –de respecter toutes les mesures de bon sens susceptibles de limiter les efforts physiques non indispensables.
– –d’éviter de polluer l’air par toutes opérations de brûlage à l’air libre.
– –de privilégier le co-voiturage et d’adopter une conduite économique
Les activités physiques légères et les sorties à l’extérieur ne sont pas prohibées.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé sur l’évolution de ce phénomène naturel.