Pollution de l’air en Guadeloupe pour les journées du 13 et 14 mars.

Un dépassement du seuil d’alerte relatif aux particules fines contenues dans l’air a été constaté à 12 heures par l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air GWADAIR sur l’ensemble de la Guadeloupe pour les journées du vendredi 13 mars et samedi 14 mars 2015.

Cette situation, liée à une concentration de polluants dans l’atmosphère, induit un niveau d’alerte « ROUGE » pour les journées du vendredi 13 mars et samedi 14 mars 2015.

Cette pollution est principalement liée au passage de brumes de sable sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).

En raison de cette situation, la vigilance est de rigueur, surtout en ce qui concerne les personnes fragiles qui peuvent connaître des épisodes d’irritation des voies respiratoires. En attendant une amélioration de l’indice ATMO, la préfecture recommande :

– d’éviter les activités physiques et sportives intenses, car les particules fines peuvent être responsables de gênes respiratoires. Elles peuvent également provoquer des essoufflements et aggraver les pathologies respiratoires préexistantes.

– de respecter toutes mesures de bon sens susceptibles de limiter les efforts physiques non indispensables

– d’éviter de polluer l’air par toutes opérations de brûlage à l’air libre…

– de privilégier le co-voiturage et d’adopter une conduite économique

Il convient d’éviter l’usage du tabac, de solvants ou autres produits irritants des voies respiratoires pour ne pas aggraver les effets de la pollution.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé sur l’évolution de ce phénomène naturel.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut