Plan de secours en eau potable.

 

Jacques GILLOT propose que la maîtrise d’ouvrage et le financement des usines de Lamentin et Moule soient assumés par la collectivité départementale et l’Office de l’Eau.

 

Faisant suite à la table ronde sur l’eau du 29 avril dernier, par correspondances adressées le 17 juin à la Présidente de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, Gabrielle LOUIS-CARABIN, et au maire du Lamentin, Jocelyn SAPOTILLE, , Jacques GILLOT, en sa double qualité de président du Conseil général et de l’Office de l’Eau propose d’assumer la maitrise d’ouvrage déléguée et le financement intégral de la construction des deux nouvelles usines de traitement  préconisées dans le plan de secours départemental de secours en eau. 

En effet, outre la validation unanime de la nécessité de procéder dans les tous prochains mois à la création d’un syndicat unique de production d’eau potable de nature à favoriser une mutualisation des couts de production (première étape avant la création d’un syndicat unique de gestion de la ressource), cette table ronde a été l’occasion pour le Conseil Général de présenter son plan de secours en eau qui ambitionne de contribuer à une amélioration significative de l’approvisionnement en eau à l’horizon des 8 prochains mois.

Rappelons que ce plan de secours départemental en eau potable prévoit notamment la construction, sur le territoire du Moule, d’une nouvelle usine de production d’eau potable d’une capacité de 8000m3/jour, alimentée par le réseau d’eau d’irrigation agricole du Conseil Général, pour un montant de 2M€ . Cette solution permettra de délester l’usine de Belle Eau Cadeau actuellement saturée et de favoriser l’approvisionnement continu des communes de Moule, Saint-François, Sainte-Anne, Gosier et de Cap Excellence.

Par ailleurs, il est prévu la construction, sur le territoire du Lamentin, d’une nouvelle usine de production d’eau potable d’une capacité de 2000m3/jour,  également alimentée par le réseau d’eau d’irrigation agricole du Conseil Général, pour un montant de 1M€. L’objectif étant de renforcer les capacités de production du Lamentin et de favoriser son approvisionnement continu en limitant les importations d’eau à partir du SIAEAG et de Cap Excellence.

Si cette proposition recueille l’accord respectif des instances délibératives de la CANGT et de la Ville du Lamentin, les services départementaux et de l’Office de l’Eau seraient en mesure de lancer les procédures nécessaires dans des délais très brefs sur la base du Dossier de Consultation des Entreprises d’ores et déjà finalisé par leurs soins.

En outre, s’agissant de la problématique de la réfection des canalisations, notons que lors de la séance de travail qu’il a tenue avec la préfète de région le lundi 16 juin, l’exécutif départemental a préconisé l’organisation rapide d’une rencontre avec l’ensemble des acteurs concernés (Etat, Région ; communautés d’agglomération et de communes, communes gestionnaires) en vue d’établir la programmation et le plan de financement d’un plan pluriannuel d’investissement permettant la réalisation des travaux nécessaires, en mobilisant notamment les fonds européens .

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut