Dans le cadre de sa politique en faveur de l’environnement et du développement durable, mais aussi dans l’optique de protéger et mettre en valeur les espaces agricoles et forestiers, le Conseil Général a entrepris de mener un diagnostic des forêts de Guadeloupe. A cet effet, la collectivité est assistée par l’ONF et l’institut national d’information géographique et forestière (IGN).
Une des premières étapes de cette opérationt consiste en des travaux de photo-interprétation qui nécessiteront une série de validation sur le terrain. Ce sont donc près de 200 points de forêt publique et privée qui seront contrôlés sur l’ensemble du territoire.
Les enjeux liés au milieu forestier guadeloupéen sont nombreux: protection des espaces sensibles, valorisation économique, capacité à faire face aux risques naturels, accueil du public pour les activités de loisirs.
Dans le cadre d’une vision prospective, l’objectif du diagnostic forestier est de mieux prendre en compte ces enjeux afin de :
ü Disposer d’un outil d’aménagement du territoire actualisable: les collectivités disposeront d’un outil très utile à la préparation des documents d’urbanisme. Ces dernières pourront s’appuyer sur des orientations de gestion raisonnée bâties sur des critères ayant trait au potentiel agro-forestiers et d’accessibilité;
ü Identifier les propriétaires privés en vue d’une meilleure gestion de la forêt privée guadeloupéenne: ces derniers pourront s’appuyer sur des orientations de gestion raisonnée bâties sur des critères ayant trait au potentiel agro-forestiers et d’accessibilité.
ü Déterminer les espaces “en transition” pouvant faire l’objet de valorisation agricole compatible (cultures associées, agro-foresteries…)
Notons que ces résultats seront diffusés auprès des collectivités, des gestionnaires d’espaces naturels, des services de l’Etat, des professionnels du secteur et des propriétaires privés. Véritables aides à la décision, ils constitueront un outil d’aménagement du territoire actualisable et géo réferencé.