Ce mardi 7 octobre, une opération de sécurité publique a été menée sur l’île de Marie-Galante qui a mobilisé gendarme, policiers aux frontières et douaniers.
Sept gendarmes, dont une équipe cynophile, ont appuyé l’opération pour laquelle ils avaient repéré les objectifs.
Les 15 agents des services de la police aux frontières ainsi que les 8 agents des douanes ont donc pu se livrer à un contrôle général, sous réquisition du Procureur de la République, qui a permis l’interpellation de huit personnes en situation irrégulière. Six d’entre elles font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français sans délai.
Dans des magasins et des locaux professionnels, les douaniers ont retenus plus de 60 articles (vêtements, accessoires, chaussures…) qu’ils présument être de contrefaçons. La douane a alerté les titulaires du droit de ces marques afin qu’ils se prononcent sur leur caractère contrefait. Si tel est le cas, des poursuites seraient engagées.
Cette opération constitue un nouveau mode d’intervention dans l’île. Ce mode de contrôle sera poursuivi tout au long de l’année. Il répond aux préoccupations de la population et des élus de Marie-Galante pour le renforcement de la sécurité dans l’île. Il s’insère dans le dispositif général de sécurité publique de la Guadeloupe.