Dr Maryse Etzol conseillère régionale de Guadeloupe, Présidente de la commission ad hoc des iles du Sud s’élève avec la plus grande fermeté contre le projet de fermeture, par le ministère de la Santé et la Fédération Hospitalière de France, du service de chirurgie de l'hôpital de Marie Galante. Le ministère pour tenter de justifier cette fermeture, arbitraire et brutale , invoque le fait que le centre médical de Grand Bourg n'accomplirait pas suffisamment d'actes par an.
Nous rappelons à la ministre de la Santé, ainsi qu' à madame la Directrice de l'ARS , que l'Hôpital Sainte-Marie de Grand Bourg est l'unique centre chirurgical de Marie-Galante et des Iles du Sud ; Lesquelles iles sont géographiquement éloignées du CHUPPA installé en Guadeloupe continentale (à plus de vingt minutes du centre Hospitalier de Pointe-à-Pitre quel que soit le vecteur utilisé en situation d’urgence hélicoptère ou avion).
Quid d’une grossesse extra utérine chez une jeune femme de 24 ans ? Qu’adviendrait-il en cas de la rupture de rate, survenant pendant une alerte orange en période cyclonique ? quand aucun avion ni bateau ne peut aborder l’ile ?
En conséquence, nous appelons les autorités en charge des problèmes de santé , à tenir compte des particularismes qu’entrainent la situation archipélagique de notre région et donc à revoir toute décision allant dans le sens d'une fermeture de ce service.
Nous croyons au contraire, qu’une véritable réflexion est à mener et des solutions alternatives et pérennes sont à mettre en place : notamment un partenariat avec le CHUPPA et le CHBT , ce qui permettrait de faire de l‘Hôpital Sainte-Marie une véritable annexe de ces hôpitaux.
Par ailleurs, nous nous associons à l'ensemble des élus de Marie-Galante, de la Communauté des Communes, et aux acteurs économiques, dans toute action ou démarche visant à contre carrer cette décision de fermeture. Il y va de l'intérêt médical de la population Marie Galantaise et de la survie même de notre territoire, car la sécurité sanitaire est aujourd’hui, l’une des clés de voute de tout développement touristique et économique.
Dr Maryse ETZOL.