NOEL! – NWEL.

 

Bon nwèl –  Merry Christmas – Feliz Navidad –  Buon Natale –  Lorem Nativitatis –  Milad majid wa aam said …. Jénwèl. Fréliche vinorde  -Nedeleg laouen-  Bon Nadal- Bon Natale

Le père Noël n’est pas comme beaucoup le pensent  un politicien du yaka.  Ce personnage de fiction, est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel.   Maintenant on les voit de plus en plus dans les grandes surfaces…dans nos rues, nos médias, bien avant la Noël, ne serait-ce que pour rappeler à certains leur devoir de « féérie » envers les « innocents ». 

Une fête chrétienne

Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle.

Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégoriens et juliens, par la plupart des Églises. Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l’origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d’hiver. Traditionnellement, la fête de Noël est la solennité de la nativité de Jésus-Christ, la fête commémorative chrétienne de la naissance de Jésus de Nazareth qui, d’après les Évangiles selon Luc et selon Matthieu, serait né à Bethléem.

Les historiens hésitent pour leur part entre Bethléem et Nazareth sans qu’une des hypothèses parvienne à s’imposer. Au XXIe siècle, Noël revêt de plus en plus, un aspect largement profane.  Souvent, du fouté adan é san modération !

 Noël semble se mofawazé en une fête célébrée, même par des non-croyants. Cette fête, se caractérise  encore par un regroupement des cellules familiales autour d’un repas et d’un échange de cadeaux, particulièrement à destination des enfants. Dans plusieurs pays occidentaux  ces cadeaux sont « associés »  au personnage du Père Noël.

An GWADA.

Bon Nwèl !  Noël en Guadeloupe, c’est « Nwèl » en créole, avec ses chanté-Nwèl, son boudin, son jambon de Noël  pimentés, ses douceurs coco, son schrub et siwo grozèy… Les festivités débutent dès la fin du mois de novembre ! C’est une manifestation populaire et chaleureuse qui est aussi l’occasion de réunir la famille, les amis autour d’une bonne table.

Le Noël Kakadò,
Le Nwèl Kakadò, chez nous est  placé sous le signe du partage et de la convivialité, il y a des chants de cantiques, l’élection des roi et reine de la crèche, des dégustations de mets locaux de saison et, pour clôturer l’évènement, le bèlè final, qui laisse la part belle aux percussions et aux voix.

Très prisé, cette  ancienne tradition est remise au goût du jour dans la commune de Vieux-Habitants de Jules OTTO, qui fait de la transmission un cheval de bataille pour transmettre aux plus jeunes les valeurs de cette célébration populaire.   

Noël kakadò, ce  « Noël authentique » et chaleureux donne lieu à de bien belles animations dans les différents quartiers de Vieux-Habitants : cérémonie du bouquet, passage du foulard, couronnement, déboulé aux flambeaux… jusqu’au « bèlè » final.

Qu’il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, pè nwèl… sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël. Pè nwèl, le père Noël est l’équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.

Maintenant on le voit de plus en plus dans les grandes surfaces…bien avant la Noël, ne serait-ce que pour rappeler à certain leur devoir de « féérie » envers les « innocents » !

Beaucoup, le saviez – vous,  ces « radins » qui se plaignent qu’on les prenne pour de perpétuels « père noël ». Ils évoquent la complicité des commerçants et médias. Anniversaires : des enfants ,de l’épouse, des ami(e)s. La fête  des mères, des grands-mères, des pères et grands-pères ( de tout ce qui bouge). Je frémis en l’écrivant. De  leur favorite, une, deux, 3 et même davantage, sans être musulman ou communiste.  Me souffle t- on ! Sinon gare ! Terrible humanité !

Joyeux NOËL chers et si fidèles lecteurs !   

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut