La ville de Vieux Habitants continue son larèl culturel et de la transmission.
Pour rappel. Le 4 novembre : transmission dans les écoles et exposition itinérante avec la Médiathèque. Le 26 novembre : faire vivre la façade de la mairie et la place Teddy RINER au couleur de Noël Kakadò • Le 1er vendredi de l’avent : animation associative avec des « Chanté Nwèl » dans les quartiers • Le 14 décembre : mini bèlè à l’école de Géry • Le 17 décembre : mini bèlè à l’école de Cousinière • Le 18 décembre marché de Noël à l’esplanade de Géry Ville de Vieux Habitants.
TRANSMISSION UN PARTENARIAT AVEC DEUX ÉCOLES DE LA VILLE •
Le « Noël kakadò an bòdé ! » se poursuit dans les écoles. Pour cette deuxième édition, deux écoles (école de Géry et de Cousinière) participent à cet évènement. • Avec la tournée d’un musicien, d’une chanteuse et d’un des membres fondateurs pour conter l’histoire de cette fête : « Qu’est-ce que le Noël Kakadò ? Les crèches kakadò ? Le bèlè kakadò ? Qu’est-ce que le kakadò ? » •Initiation au bèlè •Mini bèlè (20-30 minutes) avec une fabrication de cassaves en direct.
EXPOSITION ITINÉRANTE DANS LES ÉCOLES DU TERRITOIRE
Une exposition itinérante sera présentée par la Médiathèque dans les écoles pour faire connaitre un pan du patrimoine musical : •Le bèlè, en mettant en avant, feu Médélice BAPTISTA qui en a été une des actrices principales. Ville de Vieux-Habitants. |
La ville s‘inscrit dans l’AUTHENTICITÉ « CHANTÉ NWÈL s’agissant d’inciter les associations à animer leur quartier en cette période de fête. Les associations de quartier le temps d’une soirée, invitent la population à venir s’accorder à l’unisson pour chanter des cantiques de Noël dans une ambiance conviviale, dans un esprit d’entraide, et de solidarité.
Le maire Jules OTTO s‘honore du SAVOIR-FAIRE MARCHÉ DE NOËL. Une vitrine des savoirs faire du territoire : Produits du terroir Agro transformation Artisanat Bijoux Beauté Arts Vêtements Produits solidaires Jeux, jouets, livres.
L’occasion sera aussi propice pour sensibiliser les enfants à l’écologie, en racontant l’histoire du kakadò (crevette d’eau douce). Sensibiliser notamment sur: la survie de ces crustacés qui dépend de la bonne qualité des eaux des rivières. « Nous pouvons tous participer à la sauvegarde des rivières, en réduisant notre consommation d’eau, en utilisant des produits non polluants, en nous impliquant dans cette cause environnementale et en incitant les autres à changer leurs habitudes ».
Ce mardi 14 Décembre 2021.
Des jeunes Bulgares, qui séjournent dans la commune, ont été reçus en mairie par la municipalité de Vieux-habitants qui représente la France toute entière sur ce projet.
Le programme ERASMUS réalisé par l’école élémentaire de Marigot.