La 1ère édition des Journées de l’Action sociale de la communauté d’agglomération Cap Excellence, a été organisée à l’initiative de la commission Affaires sociales et Santé portée par la Vice-Présidente de Cap Excellence Mme Suzelle SEVILLE. Ces journées, conçues sous forme de séminaire interne entre élus de l’agglomération, élus des villes, membres des conseils d’administration des CCAS de Pointe-à-Pitre, Abymes, et Baie-Mahault, ont été l’occasion pour les élus de rencontrer les professionnels de l’action sociale qui assurent la prise en charge de certains publics.
La première matinée a été consacrée aux rencontres et aux échanges avec en préambule le témoignage de deux hommes connus pour leur engagement, Mr Julien Mérion Politologue et Mr Eric Broussillon Sociologue. Leurs interventions ont été suivies d’une illustration théâtrale réalisée par la compagnie Savann qui a mis les participants en émoi, par des scénettes qui n’étaient que le reflet de situations dramatiques vécues par certains publics, jeunes ou séniors, en proie à des difficultés parfois insurmontables.
La seconde matinée a été consacrée à la restitution des travaux de la veille, visant à porter des réponses sociales adaptées aux urgentes sociales qui ressortent du diagnostic des besoins des territoires : la définition d’un meilleur périmètre de l’action sociale, la jeunesse, l’accompagnement des personnes âgées et des aidants, l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’hébergement, l’accompagnement et la prise en charge de la grande exclusion, la politique d’animation territoriale.
L’organisation de ces Journées, de par son impact, pourrait ainsi constituer une nouvelle étape de concertation entre Cap Excellence et les villes, au profit des publics les plus vulnérables, avec en perspective, la construction d’un projet de développement social, en complément de l’action sociale de proximité portée par les CCAS.
https://www.youtube.com/watch?v=MSPlBXKFP80
https://www.youtube.com/watch?v=XoawLRB2Tl4