Les chiffres des déchets .

L’observatoire des déchets de la Guadeloupe a été créé en 2013 à l’initiative de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL), de la Région Guadeloupe et du Conseil Départemental de la Guadeloupe. Mardi dernier, il s’agissait pour l’observatoire de présenter ses chiffres dans les domaines suivants :

Comment évolue la production de déchets ménagers

Comment s’organise la filière économique dans ce domaine en Guadeloupe ?

Combien coûte la gestion des déchets ?

Quelle est la performance de la collecte ?

Quelles sont les possibilités de traitement des déchets et comment les valoriser?

Il s’agit également pour l’observatoire de fournir à l’ensemble des collectivités, des entreprises, et des services de la préfecture, un état des lieux et des éléments prospectifs nécessaires à leur prise de décision et plus particulièrement lors de la révision des documents de planification régionaux (plan déchets non dangereux, plan déchets dangereux, plan déchets du BTP, etc.)

Depuis 10 ans, la Guadeloupe progresse en matière de gestion des déchets. L’ensemble des décharges communales ont été fermées en 2010 et 7 d’entre elles sont d’ores et déjà réhabilitées. 87 % de la population est couverte par le dispositif de collecte sélective. Et l’archipel possède aujourd’hui 9 déchèteries fonctionnelles.

En outre, la production de déchets semble se stabiliser à 370 889 tonnes (soit 922 kg de déchets par habitant et par an) de déchets réceptionnés en Guadeloupe dans les centres de tri et de traitement.

Quant à la part de déchets envoyés vers des filières de valorisation a tendance à stagner en 2015 soit 30,9 % de la quantité de déchets

Il est à noter une baisse significative de la valorisation des Véhicules hors d’usage (- 39 %) soit 13,20 kg/hab cela peut s’expliquer par la diminution du prix d’achat de la ferraille sur les marchés mondiaux. La valorisation des déchets verts diminue également (- 15 %), ainsi que les déchets d’équipements électriques et électroniques (- 10 %).

Enfin, les coûts relatifs à la collecte et au traitement des déchets en Guadeloupe restent très élevés. Elle est supérieure de 65 % à celle de la France entière.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut