Basse-Terre, le 7 décembre 2015- Le président de Région Guadeloupe salue l’annonce de partenariat entre les sociétés Géothermie Bouillante et ORMAT Technologies pour développer l’exploitation de la géothermie à Bouillante, une excellente nouvelle pour l’emploi et l’économie plus particulièrement en Côte Sous-le-Vent.
Au niveau national, la centrale de Bouillante est un cas unique de Géothermie haute énergie, et la seule unité de ce type dans la Caraïbe. C’est en outre l’un des principaux contributeurs en matière de production d’énergies renouvelables sur notre territoire. Ormat Technologies est quant à elle une société leader mondiale du secteur de la géothermie.
L’exécutif régional se réjouit d’avoir pu créer avec l’ADEME et l’Agence Française de Développement, notamment au travers des projets Interreg Géothermie caraïbe conduits successivement entre 2008 et 2015, les conditions favorables pour attirer les investisseurs en Guadeloupe et développer le potentiel de la géothermie en terme de croissance et d’emplois.
Le président de région tient à rappeler enfin que ce succès est le fruit d’un travail sans relâche, débuté dès 2007 visant à renforcer la géothermie à Bouillante et à développer un centre d’excellence sur la géothermie incluant de la Recherche/Développement, de la formation, et un volet soutien aux entreprises du secteur afin de développer l’emploi.