Du 27 au 29 avril, après une présence de 4 jours dans les eaux de Saint Martin et de Saint Barthélémy, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude sera dans l’archipel guadeloupéen, à disposition des autorités locales pour aider la population.
Arrivé aux Antilles le 17 avril 2020 avec 138 tonnes de matériel médical, quatre hélicoptères et des équipes d’experts dans le domaine médical et de désinfection, le PHA Dixmude continue sa mission d’aide à la population dans la lutte contre la propagation du covid-19.
S’inscrivant dans le cadre de l’opération Résilience, le porte-hélicoptères Dixmude offre une capacité inédite d’un dispositif polyvalent en alerte permanente dans cette zone permettant de pouvoir réagir rapidement en cas de sollicitation pour réaliser des évacuations médicales par hélicoptère, notamment pour des patients atteints du covid-19, comme celle de vendredi dernier.
Le PHA Dixmude, via ses embarcations légères, ira dans les zones de mouillage pour des missions de reconnaissance et de sensibilisation des plaisanciers sur les mesures de précaution et de sécurité sanitaires indispensable pour faire face l’épidémie, en complément des mesures étatiques déjà prises sur place.
Ses moyens amphibies seront également mis à profit lors de missions de reconnaissance de plage, prévues à Grande Anse Deshaies, quai roro de Folle Anse à Marie Galante et à anse du Bourg aux Saintes. L’objectif est de mettre à jour les cartes en vue de la préparation de la saison cyclonique. En effet, les courants contribuant à modifier les fonds, il est nécessaire de régulièrement s’assurer de l’accessibilité des plages. La présence du Dixmude constitue un atout pour les FAA dont la gestion de crise associée aux épisodes cycloniques saisonnier est une mission essentielle.
Enfin, le détachement du 3e régiment d’hélicoptère de combat (3eRHC) présents à bord du PHA Dixmude va effectuer des vols d’entraînement avec ses hélicoptères PUMA afin de maintenir condition opérationnelle des équipages et revalider l’ensemble des zones de poser d’hélicoptères susceptibles d’être utilisées pour réaliser des évacuations sanitaires.
Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, bâtiment polyvalent et multi-missions de la Marine nationale, démontre au quotidien la pertinence de sa conception par la variété des missions qu’il met en œuvre lors de son passage en Guadeloupe.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Avec Résilience, les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. Résilience est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Forces armées aux Antilles