Martin Luther King – 1929-1968
“Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.” “Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre.” ( – Discours à Detroit, 23 juin 1963)
Martin Luther King et la désobéissance civile
Martin Luther King a fait de la non-violence un principe de base de ses actions pour rallier ses adversaires à sa cause. L’objectif : leur faire prendre conscience par le dialogue et l’action des nécessaires changements pour la paix. Même si les obstacles sont nombreux, la non-violence reste son guide et il prône alors la désobéissance aux lois injustes au nom du devoir moral.
La démarche de Martin Luther King
Analyser la démarche de Martin Luther King sur la question de la désobéissance civile, c’est s’intéresser à sa philosophie de l’action dans son combat pour la reconnaissance des droits de la communauté noire aux États-Unis. Inspiré par Thoreau et Gandhi, King a défini ses propres principes de l’action directe non violente parmi lesquels la désobéissance civile constitue un levier décisif pour contraindre l’adversaire sans l’humilier.
Pourquoi le Martin LUTHER KING DAY ?
Le jour de Martin Luther King) est un jour férié, aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l’anniversaire du pasteur.
Le Martin Luther King fut Promulguée par le président Bill Clinton le 23 août 1994, ce jour est à présent dédié au service de la communauté .
Ce jour, la population est appelée à agir pour la communauté. C’est après la mort de Martin Luther King Jr en 1968, que le représentant démocrate John Conyers introduit un projet de loi au Congrès pour que l’anniversaire de naissance de Luther King soit un congé national, mettant en lumière l’action de Martin Luther King aux côtés des syndicats.
Ces derniers reprirent cette proposition et en firent la promotion dans les années 1970. En 1976, les syndicats aident à l’élection de Jimmy Carter, qui appuie le projet de loi. Le succès de cette stratégie grandit quand Stevie Wonder sort son single Happy Birthday en 1980 pour populariser la campagne et participe à la conférence de presse du Rassemblement pour la paix en 1981.
Six millions de signatures sont collectées dans une pétition adressée au Congrès pour qu’il vote la loi. Le président Ronald Reagan s’oppose à ce jour férié, ne s’inclinant qu’après que le Congrès eut voté le King Day Bill à une majorité écrasante, empêchant tout veto présidentiel (338 voix contre 90 à la Chambre des représentants et 78 contre 22 au Sénat).
C’est dans la roseraie de la Maison-Blanche, le 2 novembre 1983 que Ronald Reagan signe la loi créant un jour férié fédéral pour honorer Martin Luther King. Il est observé pour la première fois le 20 janvier 1986.
En 2010, le président Barack Obama présente un discours aux Américains la veille du Martin Luther King Day
Des noms alternatifs.
Bien que tous les États du pays célèbrent ce jour férié, certains nomment ce jour différemment.
Ainsi, dans l’Utah, il était connu comme le « Human Rights Day »
En Virginie, il était connu comme le « Lee-Jackson-King Day .
En Arizona, le Martin Luther King, Jr. Day est connu sous le nom de « Martin Luther King, Jr./Civil Rights Day », tandis que dans le New Hampshire, son nom officiel est « Martin Luther King, Jr. Civil Rights
Le célèbre pasteur Jesse Jackson fut un ancien compagnon de Martin Luther King.Le président Emmanuel Macron en 2021 lui a remis les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur pour son combat en faveur de l’égalité des droits.
pasteur Jesse Jackson à Washington et échanger avec lui lors d’un diner organisé dans le cadre du black Caucus.
DURIZOT JOCELYN