Notre-Dame de Guadalupe !
Il existe plusieurs hypothèses concernant l’origine du mot Guadalupe. La plus largement acceptée est que le mot viendrait de l’arabe wādi al-lub, qui se traduit par « rivière des loups » ou « rivière des cachés ». Selon d’autres hypothèses, il proviendrait du nom de l’île de la Guadeloupe et j’y tiens.
La vierge de Guadalupe.
Notre-Dame de Guadalupe Nuestra Señora de Guadalupe) ou Vierge de Guadalupe : Virgen de Guadalupe en español ) est, au Mexique est le nom , donné à la Vierge Marie qui serait apparue, selon la tradition, à un indigène du Mexique, Juan Diego, en 1531.
Selon donc la tradition, le 9 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin, baptisé depuis peu. Selon l’homme, elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l’évêque de faire construire une église sur le lieu même de l’apparition..
Reconnaissance de l’église catholique
De nombreuses églises et basiliques au Mexique, Porto Rico, dans d’autres pays d’Amérique latine, au Canada, Philippine comme en Afrique sont consacrées à la Vierge de Guadalupe. Dans d’autres églises, il n’est pas rare de trouver une statue ou une représentation de l’image de Notre-Dame de Guadalupe, seule ou dans une chapelle dédiée
Et chez nous, à la Guadeloupe , la cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre comme l’île est également libellée en l’honneur de la Vierge de Guadalupe.
.
Notre-Dame-de-Guadeloupe de Basse-Terre capitale.
Notre-Dame-de-Guadeloupe est une cathédralecatholique située à Basse-Terre C’est le siège du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre depuis sa création en 1850. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1975. Le clocher a été classé aux monuments historiques en 2006.
En 1850, les diocèses de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion sont créés. Et l’église Saint-François de Basse Terre est alors consacrée en cathédrale dédiée à Notre-Dame de Guadalupe. En décembre 2018, les grandes orgues de la cathédrale sont mises en service.
CELEBRATIONS !
En 1895, la Vierge de Guadalupe a été proclamée « reine du Mexique », « impératrice de l’Amérique latine ». En 1910, le pape Pie X proclame la Vierge de Guadalupe « patronne de l’Amérique latine. En 1960, le pape Jean XXIII proclame une année « consacrée à Notre-Dame de Guadalupe ». L’année suivante, le pape l’invoque en tant que « Mère des Amériques », la qualifiant de « Mère et enseignante de la Foi de toutes les populations américaines ».
Le pape Jean-Paul II en 1992 dédie à Notre-Dame de Guadalupe une chapelle située dans la basilique Saint-Pierre du Vatican. À la demande de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour les Amériques, le pape réitère le titre de « Patronne des Amériques » le 22 janvier 1999 et octroie à la fête de Notre-Dame de Guadalupe le rang de solennité dans cette région. Jean-Paul II déclare la Vierge de Guadalupe « protectrice des enfants non encore nés » en 1999.
Pointe-Noire. Le Sanctuaire « Notre-Dame des larmes »
Au bout de la D17, au lieu-dit l’Espérance, au confluent de la rivière Petite Plaine et de la rivière l’îlet, se trouve le site de Notre Dame des Larmes. On y découvre un oratoire, lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie. Cet édifice élevé sur des roches s’avancent dans l’eau limpide en plein milieu d’une luxuriante végétation. C’est dans cet endroit paisible que la Vierge aurait fait deux apparitions successives, les 9 mai et 3 juin 1977. Sur la chapelle de pierre, une inscription est portée : “Ici la vierge Marie est apparue ».
L’oratoire comprend deux niches, l’une abritant la statue de la Vierge debout mains jointes, protégée par une vitre, l’autre présente la statue en pleine prière. Ce lieu est très s visité pour la beauté du site et le mystère qui l’entoure, il est aussi très fréquenté par des nombreux dévôts.t