En situation d’illectronisme. L’exclusion sociale !

On m’a regardé comme une bête curieuse en m’expliquant que ça ne se commandait et se déclarait que sur internet. Mais moi, je n’ai ni ordinateur ni smartphone. Et je ne sais même pas m’en servir ! je me sens rejeté par des exigences d’ un monde que je ne peux rattraper. Le handicape que je ressens est comme une mort sociale anticipée.
L’exclusion !
Réserver une place au restaurant, au cinéma, et autres lieux de la poétique. Déclarer ses impôts, faire une demande de logement. Commentconsulter le bulletin scolaire de son enfant, réserver un billet d’avion. Communiquer sur la toile et dans l’intime et rapidement avec ses proches, autant de tâches devenues insurmontables pour les personnes en situation d’illectronisme.
Selon une enquête de l’Insee datant de 2023, 15,4% des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d’« illectronisme» – contraction d’«illettrisme» et d’«électronique» : 13,9 % n’ont pas utilisé internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l’ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base.
En outre, 28 % des usagers d’internet ont des capacités numériques faibles, c’est-à-dire qu’ils manquent d’une, deux ou trois compétences de base parmi les cinq que sont la recherche d’information, la communication en ligne, l’utilisation de logiciels, la protection de la vie privée et la résolution de problèmes en ligne.
Un handicap d’autant préoccupant chez nous, avec population vieillissante, et pour un pays où le taux d’analphabétisme, fait problème. Et qu’en est – il pour ces nombreux jeunes qui ont décroché et sont en échec scolaire. Donc inaptes à des tâches où le numérique « basique » est incontournable. TIKTOK, les images, l’oralité et la musique, ont leur limite.
Certes les associations, les collectivités locales, des patriotes, ont pris la mesure de ce défi de la modernité à relever. Ils mesurent l’ampleur des exclusions et surtout des solitude , voire de la honte « cachée » . Mais ont – ils les moyens, tant matériel et humain. Et même d’une indemnisation financière, pour le temps consacré. Combien de citoyens largué et mis sur la touche. ?
DURIZOT JOCELYN ( Professeur de technologie, classe exceptionnelle à la retraite)