La Guadeloupe, terre de talents, s’enrichit d’une nouvelle galerie à l’enseigne « T and T », à l’initiative, comme celle de Basse-Terre créée voici quelques années, de Frère Independent. Elle a trouvé place dans un espace de 400m2 situé à Jarry, au cœur de la plus grande zone industrielle de France, rue F Forrest, dans l’immeuble à l’enseigne SOCOGAR.
Thierry ALET et Jean-Marc HUNT, deux artistes qu’on ne présente plus ont peint ensemble les murs de ce vaste espace du 19 au 22 décembre, en public, dans le cadre d’un « workshop », comme ils sont habitués à le faire. Thierry ALET a écrit sur les murs à la peinture acrylique des extraits de « la belle créole » de Maryse CONDE, sous la dictée de l’auteure, écrivaine « noire et rebelle », une femme authentique et nomade au franc-parler proverbial, revenue au pays après avoir parcouru l’Afrique et les Etats-Unis et enseigné la littérature à l’université de Columbia à New York. Jean-Marc HUNT a carrément utilisé l’objet de l’œuvre, c'est-à-dire le livre qu’il n’a pas hésité à effeuiller pour restituer sur les murs la vie que racontent ces pages du roman au moyen de collages très colorés où les pistolets foisonnent. Deux techniques au service d’un même projet : une identité culturelle guadeloupéenne.
L’exposition est ainsi le produit original et fructueux de la collaboration, pour ne pas dire de la complicité, d’une romancière guadeloupéenne et de deux peintres sous la direction avisée d’Elisabeth GUSTAVE, commissaire de l’exposition et directrice de la galerie. Cette alliance entre la littérature et les arts plastiques en dit long sur l’ambition culturelle de cette galerie dédiée, comme sa petite sœur de Basse-Terre, à l’art contemporain post colonial. On ne s’étonnera donc pas que la première exposition soit intitulée « la belle créole ». Les nombreux privilégiés, artistes, mécènes et amateurs d’art qui ont assisté à son vernissage jeudi soir ont été convaincus de l’intérêt que présente pour le développement culturel de l’archipel ce type d’initiative. L’espace vaste et clair de la galerie se présente non seulement comme un lieu d’exposition mais aussi de rencontres et d’échanges pour les artistes, peintres, sculpteurs, écrivains et poètes et les amateurs d’arts.
Cette galerie va tenter et sans doute réussir à priver de sens la 1ère phrase de « la belle créole » aux termes de laquelle « le pays étouffait ». La galerie arrive ainsi comme un souffle d’air rafraîchissant et prometteur.
L’exposition « la belle créole » se déroule jusqu’au 13 janvier et la galerie est ouverte tous les jours de 9 à 19h.
Elisabeth Gustave a organisé au sein de la galerie, dans un espace « ART BOUTIQUE » une exposition-vente de créations d’artistes de Guadeloupe et de Martinique, qu’elle a soigneusement sélectionnés . Ces objets d’art vendus à prix très abordable constituent des idées originales de cadeaux pour les fêtes. Pensez-y.
Danièle DEVILLERS