La voix et la santé mentale -2-

 

En Guadeloupe, il est souvent question de la santé mentale… ! Micro-trottoir, revues, presse…

Le recours aux moyens médicamenteux prescrits par les médecins, ne doivent être qu’une béquille, du moins, pour les pathologies qui ne sont pas trop avancées.

Cependant, il existe d’autres moyens que l’allopathie et substances diverses, car tout se joue dans notre tête…. !

Qu’est ce qui contribue à ce désordre mental ? Qu’en est-il de la qualité de votre vie ?? Pressions professionnelles, familiales, course à l’argent, aux satisfactions matérielles, le besoin fondamental d’exister et de reconnaissance !!

Alors, prenez rendez-vous avec vous-même !! Il n’est pas facile de faire face à soi-même, de voir qui vous êtes et comment vous organisez votre vie !!! Je ne me pose pas en donneur de leçon, mais seulement je tente de vous faire prendre conscience qu’il est nécessaire de faire le point afin de mieux se connaître.

Un moyen pour vous rencontrer et découvrir qui vous êtes ; la pratique du chant !!!

J’en vente les mérites et aussi le bien-être. Le chant est une alternative à la construction d’une vie équilibrée. Comme pour le sport de haut niveau, il nécessite une pratique régulière et une bonne constitution physique.

On est parfois surpris des performances que l’on peut réaliser, de découvrir ses capacités à développer sa créativité et à pousser les barrières qui vous bloquent. Alors, élargissez votre espace de vie et votre aura !!!

Le chant requiert des qualités de concentration et de volonté, car toutes ces forces réunies qui vous envahissent et qui s’installent dans le corps contribuent à la construction de sons qui agrémentent vos oreilles et peut-être celles de vos voisins !!! ??

L’écoute de notre propre production sonore corrobore à notre bien-être et à notre équilibre physique et mental.

Cependant, le travail vocal nécessite l’encadrement d’un professionnel. Car pour libérer toutes ces énergies contenues en vous, il  est conseillé de maîtriser la technique vocale, la connaissance de votre instrument de musique, votre corps, son fonctionnement et la gestion de votre souffle. Ils seront pour vous de véritables alliés.

Tous nos sens interviennent dans la qualité sonore que nous produisons. Dès que nous en avons conscience, l’harmonie s’installe et vibre dans tout notre corps, laissant place au plaisir du chant, « le beau chant !! »

Alors, si une déprime se profile, essayez de mettre en pratique l’usage de votre voix, avant que le burnout ou la dépression ne gagnent votre mental !!

Le chant est une très belle école de vie, avec ses valeurs et aussi son labeur, et même s’il demeure un plaisir, il ne souffre pas la médiocrité.

Jean-Michel YSEBAERT

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut