La société liquide , serait – ce une société comme la nôtre “en voie de liquéfaction avancée ? ” Une société où les relations humaines deviennent flexibles plutôt que durables, tant au plan personnel qu’au plan collectif. Qu’est-ce qu’une société liquide ? sinon une société où, par exemple, ni le travail, ni l’amour, ni l’amitié, ni l’idéologie ne sont plus des structures solides pour penser un avenir partagé.
Qu’est-ce qu’une société liquide ?
Le concept de société liquide, inventé par Zygmunt Bauman. On doit cette idée de société liquide à l’un des plus grands sociologues du 20ème siècle Zygmunt Bauman qui a formalisé le diagnostic d’une dilution du lien social. « La modernité liquide ne se fixe aucun objectif et ne trace aucune ligne d’arrivée ; plus précisément, elle n’attribue la qualité de la permanence qu’à l’état d’éphémère ».
Ce sociologue anglo-polonais a été un visionnaire. C’est l’un premiers à avoir analysé la grande précarité de nos liens intimes et sociaux. Certaines idées de Zygmunt Bauman nourrissant nos réflexions, permettent de comprendre notre société, ainsi que le désarroi qui nous frappe, source inépuisable d’angoisse. Mais comment mieux vivre dans une cette société liquide où tout se jette, objet, travail, amis, amours ? Certes nous pouvons aider. Mais comment éviter quand ils sont si nombreux, cette existence, cette vie liquide. Fuyons les illusions menteuses !
La société liquide est une nouvelle forme de société qui consacre l’érosion voire la liquéfaction des Institutions “solides” et souveraines (politiques). Le sociologue Zygmunt Bauman parle de « modernité liquide » pour souligner le fait que tout ce qui donnait à nos sociétés un caractère stable et prévisible (institutions, traditions…) s’efface, pour laisser place à un monde où « les conditions dans lesquelles ses membres agissent changent en moins de temps qu’il n’en faut aux modes d’action pour se figer en habitudes et en routines ».
Zygmunt Bauman ?
. Zygmunt Bauman est cette figure majeure de la sociologie européenne. Son œuvre est dominée par l’inquiétude provoquée par la succession des crises politiques, économiques, morales qui affectent nos sociétés contemporaines.
Zygmunt Bauman a notamment théorisé la “société liquide”, un concept qui se penche sur le flux incessant de la mobilité et de la vitesse, caractéristique de notre modernité. Zygmunt Bauman décrit une société “en voie de liquéfaction avancée“, où les relations humaines deviennent flexibles plutôt que durables, tant au plan personnel qu’au plan collectif. Pour Zygmunt Bauman, comme pour votre serviteur, prendre soin de l’homme, c’est prendre soin de sa créativité, de sa parole vive.
Les livres de Zygmunt Bauman, tout comme l’interrogation ( sur nos institutions ) de l’avocat guadeloupéen , professeur des université Pierre Yves Chicot s’interrogent sur les “horizons de sens” possibles dans un monde marqué par des crises radicales. Et invitent à “se révolter par la créativité et l’engagement au plus près du monde. Donc au plus près des réalités, du réalisme. Et de la verticalité pour votre serviteur.
DURIZOT JOCELYN