Basse-Terre, le 16 février 2011 – Le député et président de région, Victorin LUREL, se réjouit de la venue en Guadeloupe de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie PECRESSE, qui aura ainsi l’occasion de préciser la nature des engagements concrets de l’Etat envers l’Université Antilles-Guyane (UAG).
La Région Guadeloupe rappelle que l’accompagnement de l’UAG constitue une priorité de l’action régionale depuis 2004 à travers, notamment, un premier plan quadriennal de 2 millions d’euros entre 2006 et 2009, puis un second de 2,5 millions d’euros sur la période 2010-2013 (dont 552.000 euros pour les équipements du nouveau bâtiment « sciences » qui doit être inauguré lors du déplacement ministériel). En dehors de ces contrats, la Région finance directement les équipements de plusieurs laboratoires.
Par ces engagements dans la durée, alors même que l’enseignement supérieur est une compétence de l’Etat, la collectivité régionale s’est positionnée sur plusieurs projets stratégiques de l’UAG tels que l’école d’ingénieurs, la faculté de médecine et l’UFR STAPS. Elle poursuit aussi les travaux du pôle basse-terrien du Camp Jacob qui représentent un investissement de 49 millions d’euros, dont 37 millions pour la Région.
A Saint-Claude, la Région a également accompagné la construction d’un restaurant et d’une résidence universitaires sur son site de la Cité de la connaissance et a offert, avec le Département, sa garantie financière pour la construction d’une autre résidence universitaire en voie d’achèvement sur le site d’une ancienne clinique.
En matière de bourses doctorales, la Région et le Fonds social européen interviennent également à hauteur de 885.000 euros pour soutenir les travaux de recherche des étudiants guadeloupéens. Enfin, la Région participe aux mesures de sécurisation de campus de Fouillole.
Victorin LUREL espère donc que la ministre prendra des engagements aussi concrets que ceux de la Région en faisant connaître, par exemple la position du gouvernement sur l’école de médecine et, en particulier, sur l’ouverture dès la prochaine rentrée de la 4ème année. Il souhaite également qu’elle fasse connaître ses arbitrages sur la construction de l’amphithéâtre de l’UFR droit et sciences économiques et sur les demandes pressantes d’ouvertures de postes qui, par exemple, retardent l’ouverture du troisième département de l’Institut universitaire de technologie.
Le président de Région ne peut en effet que s’inquiéter au regard de la baisse de l'effort budgétaire du ministère de l’Enseignement supérieur en faveur de la Guadeloupe attesté par le document de politique transversale outre-mer pour 2011. Selon ce document, cet effort diminue de près de 7 millions d’euros en crédits de paiement (essentiellement sur la ligne formation supérieure et recherche universitaire).