La Préfecture prend des mesures de restrictions quant au manque d’eau.

Suite aux difficultés d’approvisionnement en eau rencontrées en Guadeloupe et plus particulièrement en Grande-Terre, la Préfète a provoqué une réunion d’urgence le 18 mars 2014 pour faire un point sur l’état de la ressource en eau, les difficultés rencontrées pour la production et la distribution de l’eau et pour évaluer la nécessité de prendre des mesures de restrictions des usages.

Sur les rivières, il a été constaté une diminution progressive du débit sur l’ensemble des stations hydrométriques (suivi du débit) de la DéAL. Le seuil de vigilance est atteint à la station de Capesterre-Belle-Eau.

Sur le réseau d’eau pour l’irrigation du Conseil Général, des tours d’eau ont été mis en place depuis le jeudi 13 mars 2014 afin de limiter la baisse de niveau d’eau dans les retenues suite à une diminution des capacités de production en raison de travaux sur une des prises d’eau.

Une grande vigilance est donc nécessaire et des tours d’eau potable sont actuellement organisées.

Les services compétents assurent un suivi très rapproché et quotidien de la situation en liaison avec les gestionnaires des réseaux d’eau.

La Préfète souhaite rappeler à l’ensemble de la population que l’eau n’est pas une ressource inépuisable, et que chacun, à son niveau, doit, dans ses gestes quotidiens, contribuer à sa gestion économe. Particulièrement en cette période délicate, il convient de réduire la consommation d’eau potable en évitant spontanément les usages non prioritaires et non indispensables (arrosages de jardin, remplissages de piscine, lavages de voitures..).

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut