Encadrement de la campagne annuelle de pêche aux oursins blancs L’arrêté préfectoral N°2002-1249 du 19 août 2002 qui réglemente l’exercice de la pêche maritime côtière dans les eaux qui baignent le littoral de la Guadeloupe et les îles du Nord prévoit que la pêche des oursins blancs peut être ouverte à partir du 15 décembre de chaque année sur une période maximale d’un mois.
Afin d’assurer la régénération en Guadeloupe du stock d’oursins blancs (Tripneustes ventricosus), espèce emblématique de la Caraïbe, en accord avec le comité régional des pêches de la Guadeloupe, la pêche des oursins blancs est cette année ouverte du 15 décembre 2015 au 14 janvier 2016 inclus. Elle est exclusivement réservée aux marins-pêcheurs professionnels.
Les marins-pêcheurs professionnels doivent en outre détenir une autorisation annuelle de pêche délivrée par la direction de la mer, dont le renouvellement est soumis à déclaration de capture, et respecter la taille minimale de capture de 10 cm.
Une opération interministérielle de contrôle de commercialisation des produits de la mer a été coordonnée par la Direction de la mer sous l’autorité du préfet de la Guadeloupe le mardi 22 décembre et le mercredi 23 décembre 2015 sur la commune de Sainte-Rose. Elle a rassemblé des agents de la direction de la mer (DM) et de la gendarmerie : brigade de Sainte-Rose et brigade nautique de Pointe-à-Pitre.
Les contrôles ont porté sur la régularité de l’exercice de l’activité professionnelle, sur le respect des règles sanitaires et d’information des consommateurs, sur la traçabilité des produits vendus ainsi que sur le respect des tailles minimales de capture. Les opérations de contrôle ont été menées auprès des vendeurs de produits de la mer, restaurateurs et marins-pêcheurs présents.