Le Conseil Général et le Comité guadeloupéen du souvenir de Félix ÉBOUÉ ont organisé une conférence-débat autour de “La portée éducative et historique de Jouer le Jeu”, le mardi 1er juillet au Fort Fleur d’Épée au GOSIER. Cette conférence était animée par Nazaire CALIZE, professeur d’histoire et membre de la société d’histoire de la Guadeloupe.
Quelques lignes du discours “Jouer le jeu” que Félix ÉBOUÉ, Gouverneur de la Guadeloupe à l’époque, a prononcé le 1er juillet 1937 lors d’une remise de prix solennelle au lycée Carnot à POINTE À PITRE.
« Jouer le jeu, c’est savoir prendre ses responsabilités et assumer les initiatives, quand les circonstances veulent que l’on soit seul à les endosser; c’est pratiquer le jeu d’équipe avec d’autant plus de ferveur que la notion de l’indépendance vous aura appris à rester libres quand même. Jouer le jeu consiste à ne pas prendre le ciel et la terre à témoin de ses déconvenues, mais, au contraire, à se rappeler les conseils laminaires d’Epictète à son disciple: Il y a des choses qui dépendent de nous; il y a des choses qui ne dépendent pas de nous ».