LA GUADELOUPE EN VIGILANCE JAUNE Pour vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse

Depuis ces dernières heures, la Guadeloupe est traversée par une zone pluvio-orageuse, à l’origine du temps humide et instable qui engendre les intempéries que nous connaissons actuellement. Cette situation devrait s’améliorer cet après-midi et la nuit prochaine.

Mais cette accalmie sera de courte durée puisque la Guadeloupe subira dès la fin de la nuit prochaine, les effets de la tempête tropicale CHANTAL qui s’est formée sur le proche Atlantique. Selon les informations des services de Météo-France, elle se déplace rapidement vers l’Ouest-Nord-Ouest à 43 km/h et était située à 5h00 locales par 10.4°N et 49.5°N, soit à environ 1400 km au Sud-Est de la Guadeloupe.

En raison de la conjonction de ces deux phénomènes la Guadeloupe a donc été placée au niveau de vigilance JAUNE pour vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse.

Demain, le temps va donc se dégrader dès le début de la matinée avec les premières averses orageuses liées à la tempète CHANTAL. Les pluies vont s’intensifier à la mi-journée et seront accompagnées de rafales de vent soufflant en moyenne à 30 et 40 km/h en direction Nord-Est, puis à 60 km/h l’après-midi en basculant au Sud-Est, avec des rafales à 100 km/h.

La mer deviendra forte et hachée avec des creux dépassant 3m en Atlantique, 2m50 dans les canaux.

Elle sera légèrement agitée en Caraïbe et Culs-de-Sac avec des creux d’1m50. La houle basculera Nord- Est puis Est-Sud-Est en soirée. Un amortissement rapide interviendra la nuit suivante.

 

En raison de ces mauvaises conditions météorologiques en cours et attendues pour demain, la préfète de région a demandé aux maires d’annuler dès cet après-midi toutes les manifestiations grand public prévues en plein air, et invite la population à la plus grande prudence particulièrement dans les zones habituellement inondables.

LA PREFECTURE  DE LA REGION GUADELOUPE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut