Une onde tropicale active, actuellement située sur le proche atlantique, se dirige rapidement vers l’arc antillais entraînant pluies et orages sur son passage. Elle devrait affecter principalement la moitié nord de l’arc (de la Guadeloupe aux îles du nord) entre la journée d’aujourd’hui et celle de demain.
En conséquence, les services de Météo-France ont placé le département au niveau de VIGILANCE JAUNE pour “fortes pluies et orages”.
Une dégradation du temps est attendue en cours de matinée du jeudi 21 août, avec des premiers passages d’averses entrecoupés d’accalmies. Dès la mi-journée, les averses se feront plus fréquentes et plus marquées. Elles pourront être accompagnées d’orages et déverser d’importantes quantité d’eau en peu de temps.
Ce temps maussade devrait persister la nuit prochaine, voir dans la journée de demain mais dans une moindre mesure.
Le vent de dominante Nord-Est en cours de journée puis basculant Sud à Sud- Est en fin de nuit prochaine pourrait atteindre 60 km/h en rafales.
La mer sera temporairement hachée sous les orages. Demain, le croisement de la houle d’Est-Nord-Est avec la mer du vent de Sud-Est pourrait rendre les conditions de mer délicates, mais les creux moyens ne devraient pas excéder 2 mètres.
La préfète de région invite les résidents et les visiteurs à redoubler de prudence et de vigilance lors de cetépisode pluvieux.
Mesures individuelles de comportement préconisées :
=> Soyez très prudents et vigilants :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne,près des cours d’eau ainsi qu’en mer.
– si vous devez circuler, même en 4×4, dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passagesbas encaissés).
=> En cas d’orage :
– évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques.
– ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou de poteaux électriques.