Basse-Terre, le 7 mars 2011 – Le président du Conseil régional, Victorin LUREL a dépêché le président de la commission Développement économique, Jocelyn MIRRE et le président de la commission Agriculture, Pêche et Développement rural, Richard NEBOR afin de recevoir ce lundi Gras, à l’hôtel de Région, une délégation de planteurs de cannes affiliés aux syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs, sur leur proposition de détaxation totale du carburant pour la profession.
A l’occasion de cet entretien réalisé dans l’urgence, Jocelyn MIRRE et Richard NEBOR ont rappelé les efforts de la Région Guadeloupe sur ce dossier. En effet, depuis 2001, la collectivité régionale accorde à tous les agriculteurs munis d’une carte AMEXA ainsi qu’aux entreprises d’activités agricole déclarées, une détaxation du carburant à hauteur de 18 cts par litre. Cet effort est d’autant plus considérable que la Région sur ces carburants ne perçoit que 14cts par litre et que le solde (14 cts/litre) est destiné aux communes et au Département. La Région Guadeloupe détaxe donc plus qu’elle ne collecte (+4cts sur les fonds propres de la collectivité).
Aussi, la collectivité régionale a proposé d’accompagner les professionnels dans leur démarche auprès des autres partenaires que sont l’association des Maires et le Conseil général, afin de voir dans quelle mesure ils seraient prêts à consentir un effort en faveur des agriculteurs.
Concernant la mise en œuvre de cette détaxation dès l’achat à la pompe, au lieu du remboursement de la taxe après coup par la Région, les élus et administratifs ont rappelé que cette requête n’était pas de la compétence de la collectivité régionale. Toutefois, le Conseil régional se dit prêt là aussi à accompagner les planteurs dans leurs démarches auprès des autorités compétentes, pour la mise en place de pompes spécifiques à l’instar de celles qui existent pour les boulangers ou les marins pêcheurs.