Dans le cadre de la seconde journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane que M. Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget a lancé ce matin, la Direction régionale de Guadeloupe détruit aujourd’hui, à 14h, sur le site de Caribéenne de Recyclage (Impasse J.Fournier à Baie-Mahault), près de 200 000 contrefaçons appréhendées ces derniers mois.
Jouets, articles textiles, accessoires de maroquinerie, chaussures, parfums, lunettes, articles de téléphonie, seront ainsi détruits par broyage, lacération ou compression.
Tous ces produits saisis à l’importation et soustraits à la mise sur le marché français illustrent le rôle de la douane en matière de protection des consommateurs et de sauvegarde du territoire. Les contrefaçons, fabriquées en dehors des circuits légaux de production ne respectent pas les normes européennes et constituent un danger potentiel pour la santé du consommateur dans la mesure où ces objets sont souvent dangereux, mais aussi une menace pour l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs.
Exemples de saisies en Guadeloupe : Le 15 mai dernier, les brigades de Pointe-à-Pitre et Saint-François ont saisi 176 789 contrefaçons (sachets plastiques) ; le 15 octobre, c’est au tour de la brigade de Deshaies de saisir 7 147 paires de chaussures contrefaites.
En 2013, la douane française a saisi 7,6 millions d’articles de contrefaçon, un chiffre en augmentation de 67 % malgré les effets de l’arrêt Nokia Philips de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) empêchant la saisie par la douane des marchandises en transit, lorsqu’elles ne sont pas destinées à être commercialisées sur le territoire douanier européen.
Deux mois avant la fin de l’année, ce chiffre est d’ores et déjà dépassé témoignant de la mobilisation constante de la douane française contre la contrefaçon.