La Ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, réaffirme son attachement à préserver l’Institut de formation aux carrières administratives, sanitaires et sociales (IFCASS), confronté à des difficultés financières récurrentes, depuis plusieurs années.
Implanté à Dieppe, cet établissement prépare chaque année environ 240 jeunes ultramarins aux concours du secteur sanitaire et social : le taux de réussite des jeunes à l’issue de leur formation – de près de 80% – témoigne de la performance de cet établissement et de son rôle déterminant dans les parcours d’insertion de ces jeunes. Outre-mer, les besoins de compétences dans le secteur sanitaire et social sont avérés et l’accès des jeunes à l’emploi y est une priorité : cet outil de formation, défendu par la députée Marie Le Vern et les élus normands, doit être sauvegardé.
Avec le soutien du Premier Ministre, la Ministre des Outre-mer s’est mobilisée pour définir les conditions de poursuite de l’activité de l’établissement.
La Ministre des Outre-mer se félicite aujourd’hui d’inscrire l’établissement dans une dynamique constructive, qui préserve ses missions : grâce un accompagnement spécifique pour lui permettre de poursuivre les réformes engagées, l’IFCASS continuera, durablement, à accompagner sur le chemin de la réussite des jeunes issus de familles modestes.
Dans un cadre reconfiguré, le Ministère des Outre-mer prendra toute sa place aux côtés des personnels, des stagiaires et de tous les acteurs attachés à pérenniser l’établissement.
Cet engagement se concrétisera très rapidement par la réouverture des inscriptions pour la rentrée 2016 et par l’adoption, dans les prochaines semaines, d’un budget modificatif dotant l’Institut des moyens nécessaires à son fonctionnement.
La Ministre des Outre-mer recevra ce vendredi 22 janvier les représentants du personnel pour leur exposer les modalités retenues pour préserver cet établissement.